Le cycle de Merlin, Tome 1 : La grotte de Cristal

Pour ce quatrième billet [je suis bien contente car pour l’instant je tiens ce blog à jour, car défois je m’inscris sur des trucs et puis vite j’abandonne, mais là non 😀 ]  je vais donner mon avis sur le tome 1 du cycle de Merlin : La grotte de Cristal !  J’ai expérimenté une nouvelle technique, j’ai écrit mes impressions au fur et à mesure du livre, mais je ne sais pas si ça change quelque chose à la critique car peut-être je m’en souviendrais même si je l’avais pas écrite au fil du temps, allez savoir . . . ^^

 
 
  De son enfance de bâtard jusqu’à son rôle capital dans la naissance du futur roi Arthur, voici l’histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Vieil homme au crépuscule de sa vie, le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante autant que fascinante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, bientôt père d’Arthur. A travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c’est toute l’histoire mi-réelle mi-mythique d’une ère d’invasions, de guerres et de conquêtes qui s’offre à nous.
 
 
 Note Moyenne sur Livraddict: 9/10 pour 1 votant
 
 
Mon avis :
 
Bien qu’ en général j’ai bien aimé ce livre, j’ai trouvé le début un peu long, j’ai mis pas mal de temps à bien rentrer dans l’histoire. Peut-être car je me suis un peu embrouillé au début avec tous les personnages, qui était le fils de qui? frères de qui?  Avec les lieux aussi un peu.  Je me suis quand même bien vite attachée à ce petit garçon, qui  n’a quasiment pas de relation avec sa mère et qui ne connait pas son père, on pourrait presque le qualifier d’orphelin.
L‘histoire devient plus intéressante quand ce petit garçon découvre la grotte , toutes ses merveilles, et son « propriétaire » Galapas.
Le livre est divisé en plusieurs parties , et dès le début du deuxième livre , lorsque qu’il est sur le bateau avec les deux gars qui l’ont kidnappé, c’est plus intérressant, il y a un peu plus de suspense.
J’ai bien aimé que à dans plusieurs passages du livre, les choses sont implicites, par exemple : l’abricot, ce n’est pas dit clairement qu’il était empoisonné mais on le devine. J’ai regretté l’absence totale de vraie magie
Au début du dernier livre , j’ai eu du mal à m’y remettre , ça m’a ennuyé un peu , puis après ça redevient plus intéressant, c’est un peu « alternatif » tout au long du livre.
J‘ai trouvé certains personnages peu « cernables » , je veux dire , pas assez décrit en profondeur. J’ai quand même envie de lire la suite, mais pas en priorité.
 
Comments
3 Responses to “Le cycle de Merlin, Tome 1 : La grotte de Cristal”
  1. Lexounet dit :

    très très joli blog. Ce titre a l’air intéressant mais je pense trouver mieux pour le genre.

  2. karline05 dit :

    J’aime beaucoup les légendes arthuriennes et Merlin mais ton commentaire me laisse mitigée…
    Effectivement moi aussi j’aime beaucoup ton blog

Laisser un commentaire

