Via Temporis: Opération Marie-Antoinette_ Joslan F. Keller

Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

Tout d’abord un grand merci aux Editions Scrinéo Jeunesse qui m’ont fait parvenir Via Temporis, et à Livraddict pour m’avoir permis de participer à mon premier partenariat.

J’ai commencé Via Temporis : Opération Marie-Antoinette, ce dimanche 13 mars, premièrement je tiens à dire que le livre est extérieurement très attractif. Car dans les librairies, un livre qui possède une couverture qui m’attire l’œil est souvent examiné plus attentivement, et si j’avais vu Via Temporis en librairie je l’aurais sûrement bien regardé. En début de livre j’ai beaucoup aimé la frise du Temps, qui m’a permis (n’ayant pas une très bonne mémoire en ce qui concerne les faits historiques) de bien situer les évènements et m’a remis l’esprit « à jour ».  J’ai aussi beaucoup aimé les entêtes de chapitre et les dessins de parchemins sur le côté, c’était agréable lors de la lecture ; les indications de temps et lieux était une très bonne idée pour bien se repérer et ne pas se perdre.

Dès le début, on peut bien cerner les caractères de Charlotte et Mathias. Au premier abord je n’ai pas beaucoup apprécié Charlotte, je la trouvais trop « midinette », mais au fur et à mesure du récit, j’ai découvert qu’elle n’était pas si superficielle que je l’ai cru au début et j’ai même fini par l’aimer ! [En plus elle est une passionnée de thé et… j’adore le thé !]. On découvre aussi plus de choses sur Mathias tout au long du roman, notamment sa jalousie envers les personnages qui « courtisent » sa belle.  Darkvenom aussi est évolutif au début je l’ai pris pour un simple méchant sans cœur, mais finalement je me suis rendu compte qu’il  « subissait » un peu lui aussi.

J’ai été prise dans l’histoire dès le commencement. Dans le prologue j’ai remarqué un grand nombre de métaphores mais … j’adore ça ! L’écriture de l’auteur est je trouve très fluide, et se lit facilement. Le récit a démarré très rapidement donc je ne me suis pas ennuyée du tout. Les énigmes s’enchaînent sans un moment d’ennui. A un moment je lisais dans la voiture en attendant quelqu’un et j’étais complètement prise dans le récit. En fin de chapitre je lève le regard et j’aperçois la rue ou nous étions garées. J’ai eu un moment d’étonnement j’avais complètement oublié où j’étais, tellement j’étais accaparée par Via Temporis. J’ai beaucoup aimé tout le contexte historique de la Révolution, c’était vraiment très intéressant. Cela a été également très ludique pour moi, car j’ai appris ou revu beaucoup de faits historiques. J’ai aussi aimé toutes les rencontres avec les « peoples » de l’époque.  Ce livre m’a tenu en haleine, quand le compte à rebours apparaît le suspense et la pression montent et quand on pense que tout a échoué ça monte encore d’un cran !

Ce premier partenariat a été une merveilleuse expérience, car je suis tombé sur un livre que j’ai beaucoup aimé et dont il me tarde de lire la suite. Merci à Scrinéo Jeunesse, à Joslan F.Keller, et à Livraddict.

 Un coup de cœur ♥

Comments
One Response to “Via Temporis: Opération Marie-Antoinette_ Joslan F. Keller”
  1. Luthien dit :

    C’est aussi une très jolie découverte pour ma part. 🙂

Laisser un commentaire

