Le combat d’hiver_ Jean-Claude Mourlevat

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval »? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.

Note moyenne sur Livraddict:  8.5/10 pour 23 votes

C’est un livre que je n’ai pas choisis du tout, chose rare !  Une amie l’a choisi pour moi au CDI, à peine arrivées, je me suis retrouvée avec un livre à la main. J’ai à peine regardé le résumé et je me suis mise à lire, j’étais très sceptique avant de commencer, car je choisis en général mes livres et je prends le temps de bien choisir selon mes goûts.

Puis surprise ! Je l’ai démarré en trombe, et trouvant vite très intéressant et entrainant.

Pour parler des personnages j’ai beaucoup aimé nos quatre adolescents, néanmoins j’ai eu une préférence pour le couple Helen/Milos [peut-être car le récit est depuis le point de vue de Helen ?]. Mais j’ai moins apprécié le couple Milena et Bartolomeo car j’ai trouvé qu’ils avaient moins de substances que les deux autres.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, même si il y a eu quelques passages un peu long [mais rien de terrible :)].

La fin m’a beaucoup ému [enfin pas la toute fin, juste avant] , je ne peux pas expliquer pourquoi sans révéler la fin donc attention SPOILERS :

J’aimais beaucoup Milos, et jusqu’à ce qu’ils le trouvent mort, j’avais espéré, qu’ils le retrouvent à temps pour le sauver. Mais ce n’a pas été le cas et j’ai été beaucoup émue, quelques larmes [ou plus ! ] ont coulées.

Ce livre a été une très jolie découverte, qui m’a beaucoup marquée.

Publicités
Comments
7 Responses to “Le combat d’hiver_ Jean-Claude Mourlevat”
  1. Pauline dit :

    Mince, j’ai lu le spoiler… bon tant pis!
    J’ai adoré Le chagrin du roi mort ainsi que Terrienne du même auteur, il serait peut être temps que je lise ce roman qui est dans ma pal depuis… euh… ah ba je sais plus!

  2. Luthien dit :

    Il a l’air sympathique, je note ! 🙂
    Terrienne me tentait bien du même auteur.

  3. petitepom dit :

    j’ai eu un moment de lassitude pendant cette lecture, ell remonte un peu, j’ai plus les détails mais j’ai souvenir d’avoir eu du mal à finir, je ne sais plus pourquoi

    • sphinxou dit :

      Oui, enfin j’ai mentionné dans mon article qu’il y avait eu quelques passages un peu longués, mais dans mon cas c’était plus loin que le milieu mais quand même avant la fin , j’ai du avoir une poussée d’envie de lecture car je n’ai pas eu de mal à finir .

  4. eidole dit :

    J’adore les romans de Jean-Claude Mourlevat et notamment celui-ci. N’hésites pas à lire le chagrin du roi mort ou Terrienne qui sont également de très bons romans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :