Hunger Games _ Suzanne Collins

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim…

Note moyenne sur Livraddict: 9/10 pour 153 votants!

Hunger Games fait partie de ces livres que je n’aurais pas découverts toute seule : enfin en le voyant comme ça en librairie je n’ai pas eu envie de le lire plus qu’un autre. Mais j’en ai beaucoup entendu parler, de part une amie, et aussi via Livraddict. Il a donc fini dans ma PAL. Un livre vite coup de cœur ♥

L’intrigue est basée sur les Hunger Games, on met 24 candidats dans une arène et on les laisse s’entre-tuer. Le gagnant aura la « chance » de coacher les candidats de l’année suivante. Un gouvernement tyrannique, 12 districts cantonnés dans chacun leur secteur, aucune liberté pour les habitants… C’est ce qu’on appelle un roman dystopique [contraire de l’utopie]. Je crois avoir vu qu’il y en avait pas mal qui sortaient ces derniers temps, mais en ce qui me concerne c’est mon premier. J’ai trouvé l’intrigue bien menée tout au long du livre, j’ai été surprise par certains évènement, naïve comme je suis…

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Katniss, enfin pas dès le début… En effet au début je ne l’appréciais pas vraiment, je la trouvais un peu égocentrique. Ensuite je l’ai mieux compris, et c’est un personnage qui m’a semblé très humain, très réaliste. En fait je me suis même retrouvée en elle par certains points, notamment par sa relation avec Peeta.

Peeta d’ailleurs, ben je ne l’aime pas beaucoup. J’ai trouvé par moments qu’il ne servait à rien, mais bon il a fini par prouver son utilité. Mais il m’agace royalement avec toutes ses démonstrations d’amour, Katniss ne sait pas comment réagir par rapport à ça, et je dois dire que j’ai déjà vécu la même expérience. Quant à Gale, on ne le voit pas très souvent, mais je l’aime beaucoup, pour moi il est clair que Katniss et lui sont faits pour être ensemble ! Mais ce n’est pas pour le moment on dirait.

Parmi les autres personnages, j’aime beaucoup Prim pour sa fraicheur, et Cinna pour le soutien qu’il apporte aux 2 candidats, rien qu’avec ses créations il aide beaucoup les tribus du district 12, j’espère qu’il prendra plus d’importance dans la suite. J’ai également été très touchée par le personnage de Rue comme beaucoup de lecteurs je pense.

C’est un livre que j’ai vraiment aimé, un coup de cœur !!  Maintenant je compte bien lire la suite. Et aussi attendre le film avec impatience et espérance.

Publicités
Comments
3 Responses to “Hunger Games _ Suzanne Collins”
  1. Ce livre est ❤ ❤ un vrai coup de coeur quoi. On pense pareil pour les personnages : Katniss, Gale, Cinna et prim + 1… Peeta bouuuuuh XD. Le même sentiment que Peeta ne sert pas à grand chose. Sinon, j'attends également le film avec impatience ou au moins une bande annonce à se mettre sous la dent.

    Franchement fonce pour les autres tomes, ils sont encore meilleurs (Suzanne Collins à ce pouvoir magique = elle est trop forte !)

  2. Luthien dit :

    Un livre qui me tente beaucoup aussi par tous les échos positifs que je vois dessus. Je ne pense pas que je m’y serais intéressée sinon. ^^

  3. stephy21 dit :

    une de mes saga coup de coeur !!! j’adore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :