Hunger Games, tome 2: L’embrasement _ Suzanne Collins

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Note moyenne sur Livraddict: 9.04/10 pour 83 votes

Après un véritable coup de cœur, avec le premier tome d’Hunger Games, j’ai assez rapidement enchaîné avec le deuxième.

Dans ce deuxième tome, Katniss doit convaincre tout Panem que son acte lors des jeux précédents n’étaient pas une provocation, ni une incitation a la rébellion mais bien un acte d’amour envers Peeta. Ce qui n’est pas chose facile étant donné que des rébellions ont déjà eu lieux dans certains districts…

J’ai vraiment adoré ce deuxième tome, l’auteure à fait preuve d’une super imagination [je pense surtout à l’arène], et elle n’a rien laissé au hasard. L’intrigue est vraiment bien menée tout au long du roman, pas d’incohérence ni rien. Bon après je n’ai pas vraiment totalement apprécié la fin, bon pour ceux qui l’ont lu : il n’y avait peut-être pas d’autres moyen pour sauver le plus de personnes ? Mais j’ai trouvé que ça sortait un peu de nulle part, même si il y avait des faits étranges tout au long du roman. Enfin je ne suis quand même pas totalement déçue, juste un peu, mais juste pour la fin. Parce que le reste était parfait.

Concernant les personnages je me sens encore plus proche de Katniss qu’au premier tome, je me retrouve en elle par certains côté et comprend bien ses dilemmes et réactions. Quant à Peeta, ben je ne l’aime toujours pas ! Il a fait preuve de ses talents c’est vrai mais rien à faire ! Dans ma chronique sur le tome précédent j’avais fait le vœu de voir le personnage de Cinna prendre plus d’ampleur. Et c’est ce qui a été le cas je pense dans ce tome. A sa façon, avec ses talents de styliste il montre qu’il est pour la rébellion, et est aussi une source d’apaisement et de soutien pour Katniss, il est super !

Pour conclure : j’ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, sauf un bémol sur la fin. Sinon c’était un vrai bonheur. Il me tarde de voir comment tout ça va finir dans le troisième tome, pas encore dans ma PAL d’ailleurs !

Laisser un commentaire

