La planète des singes _ Pierre Boulle

Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d’un voyage, ils aperçoivent une… bouteille dérivant dans l’espace. Elle contient le manuscrit d’un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l’espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l’état d’animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d’un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

Note moyenne sur Livraddict: 8.5/10 pour 29 votes

J’ai attendu une double occasion avant de lire ce livre. En effet l’adaptation sortie récemment («  La planète des singes : Les origines ») a eu pas mal de succès dans mon entourage et j’ai eu donc envie de lire ce livre. De plus, ce livre fait partie du challenge Fin du monde organisée par Tigger Lilly sur son blog :  Le dragon Galactique.  J’ai démarré ce livre sans aucune idée de son contenu (bon je savais qu’il y avait des singes 😛 ) car je n’avais vu aucune adaptations/séries/dessins-animés .

La planète des singes est un livre qui m’a beaucoup plus. Tout d’abord car j’aime le côté espace, avec les autres planètes etc. Ensuite car j’ai apprécié la représentation de l’humain à la place de l’animal. Les hommes sont en général orgueilleux et avec un complexe de supériorité, et celui-ci est réduit à exécuter plein de tours stupides pour montrer sa véritable intelligence, j’ai trouvé ça assez paradoxal, et rigolo quand même. Cela sensibilise je pense à la condition animale, notamment en laboratoire. Les différents personnages singes de l’histoire m’ont paru très humains. Leur société reflète celle dont vient Ulysse, mais celui-ci s’en rend compte facilement car c’est une planète inconnue de lui.

Comments
6 Responses to “La planète des singes _ Pierre Boulle”
  1. Tigger Lilly dit :

    Un classique de la littérature SF. Que je n’ai pas lu. Mais il est dans la liste à lire.

    Tu comptes regarder les adaptations ?

  2. Frankie dit :

    C’est un livre qui m’avait énormément plu à sa lecture, il y a déjà bien longtemps !

  3. Pauline dit :

    Il faut que je lise ce roman. Le film qui vient de sortir est excellent en tout cas.

  4. sphinxou dit :

    Tigger Lilly: J’ai vu le film sorti récemment, mais c’est tout.

  5. Cath dit :

    Un des classiques de la SF… Connais-tu la vieille série télé ? Je ne sais pas pourquoi, j’étais hypnotisée quand je la regardais chez ma grand-mère… 😀 😀

Laisser un commentaire

