Blankets Manteau de neige _ Craig Thompson

Craig est né dans une famille modeste. Il vit avec ses parents et son petit frère dans une petite ferme au fin fond du Wisconsin, et reçoit une éducation stricte et très religieuse, car sa famille est baptiste et très pratiquante. C’est un enfant sensible, qui n’est pas armé pour les brimades subies à l’école, l’autorité rugueuse de son père et la culpabilité entretenue par l’omniprésence de la religion au foyer. Il se réfugie dans le dessin, activité dérisoire pour ses éducateurs qui préfèreraient le voir penser à un avenir religieux. Mais lors d’une classe de neige paroissiale, la rencontre de son premier amour Raina, jeune fille à l’histoire tout aussi chargée, va marquer sa vie.

Note moyenne sur Livraddict: 9.44/10  (9 votes)

Blankets est un roman graphique que j’ai découvert via la documentaliste du CDI. Elle nous l’a présenté lors d’une de nos séances du club de lecture et j’ai bien accroché .

Blankets se distingue d’une BD de part son format, c’est un format livre, et car il est autobiographique c’est pour ces  choses là (et d’autres surement) que l’on appelle ça un roman graphique.

Je ne suis pas très fan de dessin, et ce n’est pas le genre de lecture vers laquelle je me tourne particulièrement mais là j’ai vraiment apprécié les dessins de l’auteur. En effet certaines pages contiennent des cases classiques de BD , mais d’autres dessins prennent des pages ou doubles pages entière. De plus j’ai trouvé que les dessins exprimaient vraiment bien les sentiments , et états d’âme de l’auteur.

Lors de ce roman on suit la vie de cet auteur. On peut se demander ce qu’il y a d’intéressant à lire la vie de quelqu’un? Surtout qu’il a une vie assez classique bien que très triste. C’est justement ce caractère classique de sa vie qui est intéressant, en effet on peut tous retrouver une partie de notre vie dans la sienne…

Une superbe découverte qui m’a donne envie de lire d’autres romans graphiques.

Comments
2 Responses to “Blankets Manteau de neige _ Craig Thompson”
  1. Luthien dit :

    Je note le titre ! 🙂

  2. Tiens, je n’avais pas vu qu’il y avait des notes sur Livraddict… En tout cas, cela donne envie de l’acheter!

Laisser un commentaire

