Entre chiens et loups_ Malorie Blackman

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

Note moyennes sur Livraddict : 9.07/10 pour 72 votants

J‘ai emprunté ce livre au CDI car j’avais entendu une amie en parler régulièrement il y a un moment de ça. Bon bah je suis tombé dessus alors je l’ai pris. Quand elle a su que je le lisais elle m’a dit un truc du style «  Quoi ? Tu l’avais pas encore lu ? ». J’ai donc vite remédier à cette grosse lacune. Et tout ça avec grand plaisir en plus.

L’histoire est raconté à la première personne, on alterne entre deux visions extrêmes d’une même société. Celle de Sephy, jeune fille noire appartenant à la classe des Primas dominant la société. Et celle de Callum un adolescent blanc qui lui appartient à la classe des Nihils, une partie dominée et exploitée de la société . Une société donc où les noirs dominent et où les blancs sont opprimés ( même plus que ça car ils sont considérés comme des esclaves).

Ces deux visions opposées sur une même société sont très intéressantes, car bien que Sephy et Callum soient amis c’est à travers la comparaison de leurs réflexions que l’on apprend à connaître leurs deux caractères.

 C’est dingue comment j’ai pu être prise dans l’histoire ! Il se passe toujours énormément de choses, ça avance vite, les pensées changent, les personnages évoluent. Hier soir quand j’ai commencé à lire, j’étais presque à la moitié du livre, et j’ai tout fini ! J’étais super fatiguée mais ça me tenait tellement qu’il fallait que je continue. Plus on s’approche de la fin, et plus ça nous prend, plus y a d’émotions ! Du stress, de la tristesse, de la peur, de la colère… Je me suis sentie submergée par tout ces sentiments et ça m’a vraiment fendu le cœur ! Au début de la soirée j’avais l’intention d’enchaîner sur un autre livre si je terminais celui-ci. Mais j’ai pas pu, j’avais besoin de digérer tout ce flot d’émotions, de faire le tri et (pardonnez-moi) mon Dieu que j’ai mal dormi après tout ça. Hé oui je suis une âme sensible, et j’ai pleuré comme une madeleine ! Ce livre m’a vraiment emportée avec lui, et m’a beaucoup marquée ! Un bon coup de cœur =)

Comments
10 Responses to “Entre chiens et loups_ Malorie Blackman”
  1. agnes dit :

    J’ai moi aussi, été très bouleversée par ce roman lorsque je l’ai lu. Je me souviens aussi avoir pleurer un petit moment… Les autres tomes sont moins bien, mise à part le troisième tome (je crois) qui est aussi excellent!

  2. il doit être intéressant cet ouvrage, bonne lecture

  3. Luthien dit :

    J’ai découvert ce titre avec le Baby-Challenge mais toujours pas eu le temps de le lire!

  4. Theoma dit :

    un grand coup de coeur pour moi également.

  5. Léo Elfique dit :

    Waw ! Quelle chronique enthousiaste ! Je l’ai déjà croisé à la bibliothèque, je n’hésiterais plus à le prendre !
    Je suis un âme sensible moi aussi, alors je suis prévenu ! XD

    PS : J’adore ta bannière ! Roi Lion ! ♥

  6. Emisa dit :

    Haha, ce livre, c’est une tuerie !!! J’ai aussi pleuré comme une madeleine en le lisant et je suis encore toute retournée quand j’y pense de temps en temps. J’ai aussi adoré les deux tomes qui suivent. Toute la saga est géniale, à mon avis !! 😉

  7. Liestra dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre! Je l’ai lu il y a longtemps, mais je m’en souviens très bien. J’y repense encore parfois, peut-être est-ce la preuve que l’auteur a atteint son but de parler du racisme, de nous faire réfléchir et de nous divertir en plus de tout cela.
    Vraiment, c’est un livre que je conseille!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] avis: Iani, Miss Bunny, Petit Speculoos, Sphinxou, […]



Laisser un commentaire

