Divergente _ Véronica Roth

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Note moyenne sur livraddict : 16.9/20 pour 118 votes

 Le tome 2 reprend juste là où s’était arrêté le premier, ce qui est parfait dans mon cas car j’ai enchaîné les deux. Dans ce tome-ci l’auteure nous plonge dans un monde beaucoup plus sombre que le premier. En effet , le premier même avec des moments horribles et cruels, se plaçait sous le signe de la découverte, et l’ambiance générale était moins triste. Dans celui-ci tout n’est que combats et pertes en grande majorité. Tris a subit des choses à la fin du premier tome qui vont influencer son comportement dans le second, elle a encaissée mais maintenant elle se retrouve psychologiquement faible. Ses choix vont en être altérée, et elle va risquer sa vie sans réfléchir de façon impulsive (« besoin maladif de reconnaissance ou de graves tendances suicidaires » pour citer Harry Potter).

Sa relation avec Quatre va subir les conséquences, ces deux là n’ont pas cessé de me prendre la tête avec leurs disputes . . . Dans ma chronique du premier tome j’avais souligné que je trouvais les personnages secondaires peu détaillés et un peu négligés comme si ils étaient là mais pas toujours nécessaire. Dans ce tome 2, ces personnages là sont plus approfondis, et on apprend plein de petites informations sur la vie de tout ces gens qui entourent Tris, ça rend le tout plus vivant !

Nous allons découvrir que cette guerre , et ses conséquences, ont une ampleur qui va au delà de ce qu’on peut imaginer. L’existence de la clôture va être expliquée à la fin du roman, et … on s’arrête là. Le suspense est insoutenable ! Après avoir enchaîné les deux premiers tomes, je me retrouve à la fin du deux, avec plein d’informations alléchantes qui en promettent encore plus, mais pas le tome 3 sous la main. J’ai lu ce deuxième tome en un temps record, je l’ai commencé en fin d’après-midi et l’ai terminé dans la soirée . Cela montre à quel point l’auteur arrive à nous suspendre à son histoire sans qu’on puisse la lâcher.

Pour conclure : Une deuxième tome qui m’a passionnée et que je n’ai pas pu fermer avant la fin. Les informations qui nous sont donnés à la fin du livre promettent des choses encore plus alléchantes pour le troisième tome, sur lequel je me jetterais dès sa sortie.

 

Comments
2 Responses to “Divergente _ Véronica Roth”
  1. Ah moi aussi ça m’a un peu énervée les disputes de Tris et Quatre… mais je n’ai aussi pas pu refermer le livre avant la dernière page et maintenant il va falloir attendre le tome 3!!

  2. Parole de Lea dit :

    Un très bon tome même si j’ai préféré le premier !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :