Eloge du voyage : Sur les traces d’Arthur Rimbaud Sébastien de Courtois

Voyageur au long cours, Sébastien de Courtois a suivi les traces d’Arthur Rimbaud à Djibouti, en Ethiopie, et jusqu’à Alexandrie, dans cette Afrique orientale où le poète a passé ses dix dernières années à chercher la vie loin de la littérature. Expédition sensible dans l’espace et le temps, Eloge du voyage superpose l’Afrique d’alors à celle d’aujourd’hui, l’Afrique vivante et celle des livres, en hommage à ce bord du monde mythique et envoûtant.

Note moyenne sur Livraddict : 13.3/20 pour 3 votes

Tout d’abord je remercie les éditions Nil et Livraddict pour m’avoir permis de participer à ce partenariat.
Avec à la base, une quatrième de couverture et des thèmes qui m’intéressait beaucoup, j’ai démarré ce livre pleine d’enthousiaste et  d’espérances (un peu trop peut-être).
Il s’est avéré que j’ai eu énormément de mal à finir ce livre.  Quand je l’ai commencé, je me suis attendu à être embarqué et séduite. Mais au bout d’une vingtaine de pages, j’ai commencé à avoir des doutes. Et finalement j’ai du m’accrocher et me forcer (oui car je déteste ne pas finir un livre , et d’autant plus pour un partenariat) pour réussir à le terminer.
Je n’ai tout simplement pas accroché avec le style de l’auteur, une écriture un peu du style journalistique, trop pour moi peut-être. Par moments, j’ai été frustrée que l’auteur ne développe pas certaines choses qu’il avait effleuré avant de passer à tout autre chose.
Néanmoins, ce livre m’a tout de même fait un peu voyager, bien que j’ai eu du mal à regrouper les informations sur les coutumes locales etc … Parfois on nous présentait une famille, sans s’y attarder et on passait direct à autre chose. Dans ces moments là j’aurais aimé que l’auteur s’attarde au contraire .

Laisser un commentaire

