La vie des abeilles _ Maurice Maeterlinck

Février02

FRISE

Les abeilles sont des insectes sur lesquels j’avais déjà lu quelques trucs, des articles dans des magazines par exemple, mais jamais un livre entier. Le peu que j’avais lu sur elles m’avait beaucoup intéressé et lorsque j’ai vu ce livre à la bibliothèque de mon lycée je me suis dis que c’était l’occasion ! C’est un livre que j’ai trouvé très intéressant, et qui explique simplement toutes les étapes de la vie d’une ruche. On démarre avec cette ruche au printemps et on la suit pendant toute une saison. Au passage, l’auteur explique les différents comportements des abeilles. De la naissance des reines, comment une d’entre elle reste, le vol nuptial etc. Tout cela est expliqué très simplement et est à la porté de n’importe qui, c’est vraiment bien pour commencer apprendre des choses sur les abeilles sans partir dans des détails trop complexes. Bon par moments l’auteur part un peu à la dérive dans des méandres philosophiques, qui au début ne m’ont pas trop embêtés (car exprimés simplement et pas tarabiscotés) mais après j’avoue avoir passé ces passages car ça ne m’intéressait vraiment pas. J’ai regretté aussi que l’aspect communication des abeilles et ce qu’on appelle leur danse ne soit pas du tout développé (mais après c’est plutôt un vieux livre donc c’est peut-être aussi pour cela).

En bref : Un livre que j’ai globalement bien apprécié malgré quelques dérives (à mon sens, car je ne voulais glaner que les informations sur les abeilles elles-mêmes) et qui explique très bien la vie d’une ruche.

FRISE

Laisser un commentaire

