The Cuckoo’s Calling _ J.K.Rowling

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Sans titre H2

Avec ce livre au départ, ce fut compliqué. Je l’avais commandé dès sa sortie VO car je n’avais pas envie d’attendre, très impatiente de voir ce que l’auteur nous concocterait après Une place à prendre (que j’avais bien aimé, mais sans plus).
J’ai donc commencé ce livre avec plein d’entrain mais je me suis heurtée à un manque de temps pour lire, surtout qu’en anglais, j’ai eu un peu de mal, ça me prenait du temps et j’avais l’impression de ne pas avancer. Du coup je l’avais remis dans la bibliothèque et il a attendu les vacances. Lors de ma première tentative de lecture, j’étais allé jusqu’à un peu moins de 150 pages, quand j’ai repris, je l’ai recommencé depuis le début, histoire de voir de quoi je me souvenais. J’ai été contente de voir que je me rappelais beaucoup de choses et que finalement je n’étais pas passé à côté de choses importantes.

Enfin, tout ça pour dire que j’ai quand même bien aimé ce livre. Plus qu’Une place à prendre ça c’est sûr. Que dire ? D’abord sur l’intrigue l’histoire en elle –même, qui est extrêmement bien ficelée (ou peut-être suis-je passée à côté d’indices à cause de la langue anglaise _ c’est possible je l’accorde). Mais tout de même, j’ai quand même bien suivi l’histoire et je peux dire que du début à la fin, je n’ai jamais entrevu le fin mot de l’histoire. Il y a des moments ou j’ai un peu réfléchi, mais j’écartais toujours toutes les possibilités et aucune ne me convenait ; et c’est parce que j’en écartais une de trop. Je me suis fait avoir du début à la fin (dites-moi que je ne suis pas la seule, vous aussi vous vous êtes fait avoir n’est-ce pas ? ^-^ ) . L’action a été parfois un peu coupée par beaucoup de descriptions, qui généralement ne me gênent pas, mais lisant en anglais j’ai eu un peu de mal. J’ai trouvé que l’intrigue et les révélations qui sont faites vont crescendo au cours du roman. Dans le dernier quart, j’étais vraiment à fond dedans, je ne le lâchais plus ; mais c’est dommage qu’il faille attendre le dernier quart pour être vraiment à fond dedans.
Les personnages qui sont développés sont attachants et tous plus particuliers les uns que les autres. Le détective privé Cormoran Strike est un personnage atypique, avec le cœur sur la main, mais avec un très lourd passé, dont on apprend quelques trucs juste assez pour nous donner envie d’en savoir plus. Quant à Robin, elle apparaît comme une femme qui commence enfin à penser à elle dans sa vie, qui est contente de son job, bien que tout son entourage ne l’accepte pas. J’espère la revoir dans le prochain tome, car elle pourrait devenir une détective très douée.

En bref : The Cuckoo’s Calling est un roman policier qui m’a bien plu, qui a su me surprendre, bien qu’il ne m’ait pas totalement captivée dès le début !

Sans titre H2

Comments
10 Responses to “The Cuckoo’s Calling _ J.K.Rowling”
  1. viou03 dit :

    En fait tu lisais le premier de la série , l’autre jour sur FB , j’ai cru que c’était le deuxième de cette série que tu étais entrain de lire .Tu me donnes envie de découvrir JK Rowling dans ce genre .

  2. Ah je ne sais pas pourquoi, j’avais eu une intuition sur ce qu’il se tramait mais j’ai quand même bien aimé le livre 🙂
    J’espère aussi que Robin sera dans la suite!

  3. roxou06 dit :

    Ce n’est pas trop mon genre littéraire favori, mais pourquoi pas… enfin, en français car je lis très mal en anglais…

  4. Fofie dit :

    En voilà un que j’ai hâte de lire !!! Par contre, je dois avouer que j’ai détesté Une Place A Prendre… Alors j’espère que ce n’est pas ficelé pareil !

  5. Il est dans ma PAL depuis Noël. J’attends d’avoir du temps devant moi pour bien me plonger dedans. Mais ce que tu en dis me fait très très envie!

  6. Étant portée sur le genre policier, je serais curieuse de voir comment elle s’en sort. Si l’occasion se présente je le lirais avec plaisir.

Laisser un commentaire

