Cruelles _ Cat Clarke

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Sans titre H2

J’ai eu l’occasion de lire ce livre en lecture commune avec ma partenaire de blog : Il était une fois (du blog la forêt des chroniques) ; nous l’avions toutes les deux dans notre PAL et j’avais envie de découvrir le phénomène Cat Clarke depuis un moment !

J’annonce de suite que ce livre n’a pas été un coup de cœur mais ce n’était vraiment pas loin (je vous expliquerais ce qui m’a gêné). Je vais dis quelque chose de peut-être inutile mais Cruelles est un livre .. cruel ! J’ai trouvé ce livre vraiment dur dans son sujet , mais tellement bien traité. On commence le roman alors que l’évènement sur lequel est centré le livre est passé. Avant qu’il ne nous soit raconté, on en voit un peu les conséquences sur la vie de ce groupe de filles (et surtout sur Alice, personnage dont on suit principalement l’histoire).  On a des doutes sur la nature de l’évènement, on commence à comprendre des choses et quand tout nous est raconté par le point de vue d’Alice, c’est dur. C’est dur à lire car on sait que ça tourne très mal, et c’est vraiment horrible (et malheureusement ce sont des choses qui arrivent régulièrement, des mauvaises blagues qui tournent mal . . . ), et la vision d’Alice , sa culpabilité . L’écriture de Cat Clarke est très prenante, elle nous emmène dans son histoire et j’ai attendu la fin pour en ressortir. J’ai su dès le début du livre qu’il allait me toucher, que j’allais en garder une trace après ma lecture. Certains livres nous plaisent énormément, mais finalement on se rend compte quelque temps après qu’on a tout oublié d’eux. C’est le genre de chose qui n’arrivent pas avec Cruelles. L’histoire m’a énormément touché, elle fait mal, elle peut-être traumatisante pour certains mais elle reste , on ne l’oublie pas.
Les personnages qu’elle a développés sont très intéressants. J’ai beaucoup aimé Alice et la suivre dans toute cette histoire ; elle est prise entre sa culpabilité et l’impossibilité de dire quoi que ce soit pour le bien de son ami Cass. Cass, justement, est sûrement un de celles qui culpabilise le plus, on assiste un peu à sa culpabilité mais en même temps son envie de se protéger de tout ça via les eux d’Alice qui finit par s’en éloigner. Polly est un personnage par contre que j’ai eu vraiment du mal à comprendre, pour moi elle est un peu psychopathe, suite à tout ce qu’elle a pu subir en tant que bouc-émissaire, mais je pense vraiment qu’elle est folle. Mais j’ai trouvé dommage de ne pas avoir de vrai explication sur elle, si elle est vraiment un peu névrosé comme je le pense ou si c’est juste que je l’ai mal comprise. Un vrai bémol sur ce personnage du coup. J’ai par contre beaucoup aimé celui de Jack, c’est un garçon très touchant, et j’ai adoré voir la romance qui se met en place avec un des autres personnages.
J’en arrive maintenant à ce qui fait que ce livre n’a finalement pas été un coup de cœur : la fin du livre. C’est une fin très ouverte, et personnellement je déteste ça. Je comprends que cela permet aux lecteurs de s’imaginer la suite, mais j’ai beau m’imaginer des suites, j’ai toujours envie de savoir ce qui se passe vraiment après !! Si il y avait eu une fin plus ‘fermé ‘ j’aurais peut-être encore plus aimé ce livre.

En bref : Malgré un bémol pour la fin qui reste trop ouverte à mon goût, j’ai adoré ce livre, et je ne passe à côté du coup de cœur qu’à peu de choses !

 

Ce livre a été lu en lecture commune avec Il était une fois!

Sans titre H2

 

Comments
7 Responses to “Cruelles _ Cat Clarke”
  1. viou03 dit :

    Un excellent roman , j’ai aussi adoré.

  2. Mitidollz dit :

    Mince curiosité piquée à vif là 😀 vite vite vite que je le trouve 😀

  3. Kimysmile dit :

    Il me tente bien ce livre !

  4. Lyda dit :

    J’avais envie de lire déjà mais ton avis me donne encore plus envie de le lire 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] fini j’ai encore du mal à démêler mes sentiments face à ce livre. Autant Cruelles (chronique ICI) m’avait bien plu (beaucoup plu même je crois, même si c’était énormément triste) mais […]



Laisser un commentaire

