Maléfices _ Maxime Chattam

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l’Oregon. C’est d’abord un employé de l’environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel… Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d’effraction dans les maisons… Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s’accumulent et la psychose s’intensifie. Et s’il n’y avait qu’une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s’il n’était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O’Donnel vont mener l’enquête, entrer dans la toile et faire face à l’impensable. 
Une nouvelle génération de tueur.

Sans titre H2

Maléfices clôt avec brio cette superbe trilogie qu’est La trilogie du mal.  Ce tome-ci commence de façon originale étant donné qu’on démarre d’abord avec la légiste avec qui Joshua Brolin à l’habitude de travailler, qui lors d’une autopsie se retrouve confrontée à un cas très particulier (mais j’en dis pas plus, il faudra le lire pour savoir !) Mais ce passage est vite oublié (du moins par moi) et nous retrouvons notre détective préféré Joshua Brolin, bien après les évènements du début du roman.  Ce dernier, après les évènements survenues dans s’est reclus loin de la ville, mais la mort d’un proche d’un de ses amis va le faire sortir de chez lui et ajourner les vacances prévues avec Annabel .
Ce roman verra donc nos deux détectives travailler de concert. Alors que dans le tome 2 Joshua faisait plus personnage secondaire par rapport à Annabel (surtout quand on commence par le tome 2 au lieu du premier car Joshua nous y apparaît totalement inconnu), ici ils travaillent vraiment ensemble et sont nos deux personnages principaux. L’intrigue est encore une fois bleffante, j’ai encore voulu faire la maligne et j’ai tenté de deviner. Encore une fois j’étais très loin du compte. Après deux tomes de cette trilogie je pensais pouvoir me débrouiller un peu mieux mais non.
Les informations que l’auteur donne dans ce livre sont impressionnantes, il a accumulé énormément de renseignements sur les araignées, la culture de la soie et différentes toxines. C’est très intéressant, d’autant plus qu’il précise que toutes les données sont véridiques. Et comme d’habitude, les scènes d’autopsie font partie de mes chapitres préférés. On y apprend énormément de choses très intéressantes et il est même très rigolo de voir que l’on en retient une bonne partie.
Le côté psychologique, profileur, est encore une fois énormément bien mis en avant. C’est un bonheur à lire, bien que ce soit en même temps très terrifiant. On se prend vite au jeu, à essayer de se glisser dans la tête du potentiel tueur, à interpréter ses actes, ses signatures et son mode opératoire.
J’ai beaucoup aimé retrouver Joshua et Annabel et les voir bosser ensemble ; Annabel arrive vraiment à apporter quelque chose au détective et à l’enquête, et elle peut tempérer un peu ses ardeurs parfois. Leur relation va plutôt évoluer dans ce tome ci, chacun commence à se poser des questions sur soi et sur l’autre et c’est bien parce que ça avance gentiment. La fin nous laisse un peu sur notre faim par rapport à eux même si on peut deviner ou cela les mène tout les deux.

En bref : Un énormissime troisième tome qui est encore une fois un véritable coup de cœur, j’ai encore une fois été plongé au cœur de la terreur et j’en redemande !

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “Maléfices _ Maxime Chattam”
  1. Le premier que j’ai lu de Maxime Chattam et mon préféré ! Gros coup de cœur pour cette trilogie 🙂 !

  2. J’adore aussi les scènes d’autopsies 😉
    On sent un gros travail sur tous les plans dans ses livres et j’aime ça, apprendre, découvrir, c’est un réel plaisir à ses côtés 🙂

  3. Riz Deux-Zz dit :

    C’est celui que j’ai le moins aimé dans cette trilogie… Moins glauque que les deux autres, peut-être à cause des animaux : la folie humaine fait toujours plus peur.

Laisser un commentaire

