L’empire des anges _ Bernard Werber

Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu’attendent-ils de l’humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d’avion percutant un immeuble) a passé avec succès l’épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l’ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu’il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d’action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s’aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s’occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d’être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l’initiation d’un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.

Sans titre H2

J’ai pu lire ce tome ci juste après les Thanatonautes, j’ai directement enchaîné ! Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu un coup de cœur pour les Thanatonautes , et je peux dire que L’empire des anges a largement dépassé le premier pour moi !

Après avoir percé une partie des mystères de la mort dans les Thanatonautes, Michael Pinson et ses amis vont vivre la chose pleinement. Ils vont effectivement mourir et découvrir ce qui les attend de l’autre côté en tant que mort. Là-haut, ils vont avoir un choix et Michael et ils vont pour la plupart choisir de devenir des anges, plus précisément des anges gardiens. Chacun se verra dédié 3 âmes, qu’ils devront guider pendant leur vie, pour les amener au meilleur karma possible et leur éviter la réincarnation.
Ce tome-ci mélange plusieurs histoires et points de vue ? D’un côté, on va suivre Michael et ses amis, qui surveillent leurs clients, et réfléchissent à la meilleure façon de les aider, et d’influencer leurs décisions. Mais même une fois mort, leur curiosité elle, n’en a pas pris un coup (il faut préciser qu’avec leur état d’ange, ils ne ressentent plus rien, et aucun divertissement ne leur est accessible). C’est encore une fois Raoul , et son côté totalementdéjanté , qui va les pousser à explorer l’univers, à la recherche d’autres formes de vies, et d’autres centres de galaxies comme la nôtre .  Je n’en dirais pas plus, ce serait trop en révéler !
D’un autre côté, nous suivons les trois clients de Michael , de leurs points de vue et à différents moments de leurs vies . Avant même leurs naissances quand ils sont à l’état de fœtus, à leurs naissances, et à différents moments importants de leurs vies, moments qui nous permettent de les comprendre et de forger leurs identités. L’auteur arrive également à quasi mélanger les vies des personnages que l’on connaît. En effet, chacun croise, à un moment ou un autre, un autre personnage, ou agit sur sa vie et son destin sans même sans rendre compte. Même entre les clients de Raoul et Michael, certains influent les uns les autres sur leurs vies et leurs décisions.

En bref : Un second tome encore plus passionnant que le premier, un vrai coup de cœur, que j’ai enchaîné direct avec Nous les dieux !

 

Sans titre H2

Publicités
Comments
2 Responses to “L’empire des anges _ Bernard Werber”
  1. Delphine dit :

    J’avais adoré ce roman ! 🙂
    Delphine

  2. yuya46 dit :

    Une très bonne saga ^^ et un très bon auteur ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :