Confusion _ Cat Clarke

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Sans titre H2

Plus d’un jour après l’avoir fini j’ai encore du mal à démêler mes sentiments face à ce livre. Autant Cruelles (chronique ICI) m’avait bien plu (beaucoup plu même je crois, même si c’était énormément triste) mais j’ai du mal avec Confusion, je suis partagée.

L’intrigue commence plutôt simplement, Grace se réveille dans un pièce toute blanche et ne sait pas comment elle y est arrivée. Il se trouve que le garçon qu’elle a rencontré la veille, alors qu’elle allait tenter de se suicider, s’occupe d’elle. Elle arrive même à se souvenir que c’est lui qui l’a enlevé. Des feuilles et des stylos se trouvent sur la table, Grace comment à écrire. Elle nous raconte donc les jours qu’elle passe, enfermée, à réfléchir sur sa vie. Du coup on apprend tout de son passé. Là les choses commencent à devenir paradoxales pour moi, car en effet j’avais bien longtemps avant la fin percée le mystère de la pièce dans laquelle elle est, et beaucoup d’autres choses. Pourtant, même si le livre a été très prévisible il m’a quand même tenu en haleine jusqu’à la fin, à 1H du matin ! J’avais envie de savoir si j’avais raison, si mes théories étaient bonnes, et savoir du coup ce qui était vraiment arrivés à Grace, pour être sûre.

Concernant les personnages, Grace est une fille vraiment détestable. Le genre de nana qu’on n’a pas envie de fréquenter. Elle couche de tous les côtés depuis qu’elle a 14 ans et paraît très superficielle. Malgré ça au cours du roman, on finit par lui trouver des excuses, ou des circonstances atténuantes du moins, du à son passé familial, et on comprend certains de ces actes, et même l’acte qui fait qu’elle est actuellement enfermée là ou elle est. Je me suis un peu attachée à elle finalement.  Grace à une meilleure amie Sal, un personnage que j’ai détesté du début à la fin. Disons que dès le début j’ai compris que quelque chose clochait avec elle et qu’elle serait peut-être responsable de ce qui arrive à Grace. Même si d’un côté la pression sociale que pouvait causer Grace (sans forcément sans rendre compte) sur Sal est très importante. Le troisième personnage important est Nat , Grace le rencontre au hasard , et il lui paie son trajet de bus car il est tard et qu’elle n’a pas d’argent . Ils décident alors de se revoir , et commence alors un vrai paradis pour Grace car Nat a tout pour être parfait. Mais son frère Devon, va essayer de mettre en garde Grace sur certaines choses et c’est finalement lui qui nous amènera au dénouement.
Malgré l’intrigue très prévisible j’ai lu ce livre très vite et avec enthousiasme, et l’écriture de Cat Clarke n’y est pas pour rien, elle m’avait emporté avec Cruelles et je pense qu’elle a un peu fait de même ici, à moins grande échelle.
En bref : Un avis très mitigé et paradoxal, d’un côté Cat Clarke m’a tenu en haleine jusqu’à la fin mais j’avais quand même tout deviné depuis le début . . . Un petite déception donc pour moi.

Sans titre H2

 

Comments
14 Responses to “Confusion _ Cat Clarke”
  1. viou03 dit :

    Je vois que celui est comme tous les romans de cette auteure avec un personnage détestable .

  2. Je crois que c’est un peu une tendance de l’auteure, ce côté prévisible. Ca m’avait un peu ennuyé dans « Revanche » notamment. J’apprécie son écriture alors peut-être que je m’essayerai à celui-ci même si je reste partagée après ton avis. x)

  3. roxou06 dit :

    Je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire ce livre… il a l’air un peu spécial quand même

  4. stelphique dit :

    Je crois qu’il traine dans ma Pal ben du coup il va rester ou il est dans les profondeurs de l’oubli….Ca fait 2 fois …mdr
    ahiiiiiiiiii finalement je vais lire tes chroniques avant d’acheter ca me rendra service enfin surtout au porte monnaie………;)

  5. Pampoune dit :

    Je suis d’accord avec toi. L’auteure m’a également tenue en haleine et pourtant j’ai été déçue. Allez comprendre…

  6. Freelfe dit :

    Comme toi, j’ai lu Cruelles avant et comme toi, je suis déçue… Grace m’a tapé sur le système et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à elle. Sal, j’ai aussi fini par la détester mais, au début, son histoire me touche…
    Bref, je vais essayer Revanche, en espérant que ce soit plus concluant ^^

  7. Milo dit :

    Malheureusement, je ne l’ai pas aimé.
    Par contre, Cruelle et Revanche me tentent beaucoup ^^

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] de Cat Clarke : avis par ICI (et plutôt partagée et […]



Laisser un commentaire

