Divergente tome 3 _ Veronica Roth

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s’échapper. Le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l’humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Sans titre H2

Avant d’entamer ce troisième tome que j’attendais depuis un bon moment, j’ai relu les deux premiers le  week end précédent. J’ai été heureuse de constater qu’à la deuxième lecture ces deux tomes sont tous aussi intéressant, je ne me suis pas ennuyé !

Tout d’abord il y a dans ce troisième tome un changement au niveau de la narration. En effet, on alterne suivant les chapitres entre les points de vue de Tris et de Tobias. Par contre les chapitres sont plutôt courts et du coup j’ai parfois un peu bugé en début de chapitre car je ne savais plus quel personne je suivais. Mais bon, j’ai fini par m’habituer.
Il est très intéressant d’avoir le point de vue de Tobias, on voit qu’on change de personnage, sa façon de penser est différente, même si du coup on apprend vachement plus à le connaître et son côté viril et fort en prend sacrément un coup. Du coup, finalement, j’ai finis par le trouver moins fort que Tris, qui elle , à montré une sacré force dans ce tome là. Car même si dans les précédents elle prenait souvent des risques inconsidérés, limites des actes un  peu suicides, elle apparaît maintenant très réfléchi,. On voit qu’elle a mûri et qu’elle a arrêté d’agir avant de réfléchir aux conséquences.
Ce troisième tome marque un sacré tournant dans la série. On sort de tout ce qu’on connait (les factions etc) pour se retrouver, comme nos personnages, face à une réalité que l’on a du mal à comprendre. Même si de notre point de vue de lecteurs on s’attendait un peu à certaines choses sur le pourquoi du comment ils sont là. On est quand même super surpris et bluffés par les explications données par l’auteur. Ce tome-ci est, du coup, sacrément différent des deux premiers, et il s’y passe énormément de choses. Ce tout, menant à une fin plutôt horrible etc en même temps bien. Disons que du coté faction/ville, la résolution de l’intrigue dans sa globalité est très satisfaisante. Mais je ne suis juste pas d’accord avec la mort de certains personnages. ATTENTION SPOILER, SOULIGNEZ POUR LIRE :

LA mort de Tris quoi ! J’aurais aimé que Caleb se précipite pour prendre les balles à sa place. Car là, on reste sur un Caleb lâche, que tout le monde déteste et mois encore plus. Tris s’est sacrifié pour un frère qui ne le méritait pas.

De part leur sortie en dehors des grillages, on se retrouve à suivre un groupe de personnages beaucoup plus restreint et varié. En effet, ceux qui viennent de Chicago sont de factions différentes et apprennent à vivre en groupe et à laisser de côté les rivalités et certaines habitudes propres à leurs factions. Tout cela permet à l’auteur d’explorer un peu plus la relation Tris-Tobias, enfin !

En bref : Une très bonne lecture, qui termine très bien cette trilogie, même si je râle sur quelques trucs.

 

Sans titre H2

 

 

 

Comments
4 Responses to “Divergente tome 3 _ Veronica Roth”
  1. J’ai été beaucoup moins enthousiaste que toi, mais ça reste une bonne saga pour moi surtout que j’avais eu un coup de coeur pour le premier tome! 🙂

  2. Ce dernier tome m’a permis d’avoir un coup de coeur pour la trilogie, je m’attendais pas à cette fin ! Je pensais qu’il y allait avoir un soulèvement mais pas du tout ! La fin m’a ému au point d’en pleurer (un poquito) mais bon c’est bien la première fois que ça m’arrive ! J’ai peur d’aller le voir en adaptation du coup XD

  3. Johanne dit :

    Je suis l’une des seules à ne pas avoir lu cette saga lol! Je vais le faire cet été!

  4. read-aholic dit :

    Je suis en train de relire le tome 2 à l’occasion de sa sortie au ciné, et je pense enchainer rapidement sur celui-ci! Je n’accroche pas trop au 2, mais j’ai de l’espoir pour le 3 qui se passe derrière le fameux Mur 🙂

Laisser un commentaire

