Xanth intégrale 1 _ Piers Anthony

Xanth est un monde enchanté, peuplé de dragons, de fées, de basilics et de tant d’autres créatures merveilleuses. Tous les habitants ont un pouvoir unique, du plus puissant au plus futile. Selon la loi, ceux qui ne déclarent aucun don sont exilés en Vulgarie, là où la magie est inconnue…
Bink a grandi sur cette terre où règne la magie. Il attend depuis bien longtemps l’apparition d’une capacité extraordinaire, mais il doit un jour se rendre à l’évidence : il n’a aucun pouvoir. Et il est le seul !
Ce volume comprend les trois premiers volumes du cycle : Lunes pour Caméléon, La Source de Magie et Château-Roogna.

Sans titre H2

Avant que je ne le voie dans la bibliothèque de mon homme, je n’avais jamais entendu parler de la saga Xanth. Pourtant, c’est de la light fantasy, donc du même genre que Pratchett (que j’aime beaucoup).  Cette intégrale retrouve les 3 premiers tomes de la série Xanth. Je l’ai lu en deux fois. D’abord, les deux premiers tomes, puis j’ai fait une pause, puis le troisième. Cela n’a pas été gênant étant donné que le personnage principal du troisième tome n’est pas le même que celui des deux premiers.
L’univers de Xanth , est comme le dit la quatrième de couverture, un monde enchanté. Là-bas, tout y est magique. Soit on est magique de nature (et là on y met toutes les créatures style centaure etc..), soit on possède un pouvoir. En effet tous les habitants de Xanth possèdent un pouvoir, du plus inutile au plus puissant. Mais chacun en a un, et les pouvoirs ne se répètent jamais, ils sont toujours inédits. La magie est aussi très présente dans l’environnement. En effet la faune et la flore ont changé et tout est devenu magique. Xanth ne contient aucune créature comme celles que nous connaissons, et toutes les plantes ont des propriétés magiques : il existe par exemple des arbres fruitiers sur lesquels poussent des cakes aux fruits, ou des arbres sur lesquels poussent du tissu, enfin un peu tout et n’importe quoi, et c’est génial ! Certains habitants ont tellement de pouvoir qu’ils ont en fait un statut de magicien, et seul un magicien peut-être roi.  La citation « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités  » n’a jamais été aussi vraie !

Dans les deux premiers tomes l’intrigue va tourner autour du personnage de Bink. Disons qu’il a quelques soucis. C’est un habitant de Xanth mais à première vue il n’a pas de pouvoirs . . . Or à Xanth , quand on a pas de pouvoirs , on est exilé . Ainsi, il veut retrouver un magicien qui a réponses à toutes les questions et donc devrait pouvoir l’aider à savoir s’il a un pouvoir (et si oui quel est-il). Du coup, Bink va partir en quête tout seul, et va traverser une bonne partie de Xanth. Il va se retrouver dans de nombreux environnements différents, plus hostiles les uns que les autres. Mais souvent il s’en sortira plus par chance que par intelligence.   Dans ces deux premiers tomes, Bink va beaucoup se balader de lieux en lieux pour avancer dans sa quête.  L’intrigue se retrouve dans le deuxième tome beaucoup plus complexe que dans le premier étant donné qu’elle va se retrouver lier au concept de Xanth en lui-même.
Tandis que dans le troisième tome, indépendant des deux premiers, c’est le fils de Bink (Dor) que l’on va suivre. Sa quête va d’abord se présenter comme un quête personnelle et devrait l’aider à grandir et passer à l’âge adulte (et c’est en effet ce qu’elle va faire sur lui). J’ai trouvé son propre voyage beaucoup plus intéressant, car beaucoup plus particulier que celui de son père (mais j’en dis pas plus). Du coup j’ai préféré ce deuxième tome !

Je vais vous parler des deux personnages principaux de ces trois tomes. Tout d’abord Bink (des deux premiers tomes). Menacé d’exil, car incapable de faire preuve d’un moindre pouvoir il part en quête de trouver des réponses sur son pouvoir. En effet il veut pouvoir revenir vers Xanth et surtout épouser sa copine. C’est un personnage des plus maladroit, un peu débile parfois mais plutôt drôle. Néanmoins, on découvre, et il découvre aussi, qu’il est très droit et qu’il a des principes. En effet, il va souvent résister à certaines tentations et à des propositions de complots pour prendre le pouvoir, et montrer qu’il a de l’honneur malgré tout. Il en ressort qu’il a en réalité beaucoup de volonté.
On va suivre ensuite son fils Dor . Lui possède un pouvoir, celui de parler à l’objet inanimé. Très pratique pour trouver son chemin ou demander tous les petits secrets de quelqu’un à sa garde-robe. Il en résulte que c’est un pouvoir en réalité très puissant, il se trouve donc magicien.  Mais Dor est un jeune ado très peu sûr de lui, malgré tout ses pouvoirs il se laisse marcher sur les pieds. Ainsi le roi va l’envoyer faire un quête un peu initiatique pendant laquelle Dor va grandir et prendre beaucoup de sagesse et de maturité !

La plume de Piers Anthony est plutôt particulière.  Dans la narration et la description elle peut être parfois très simple et fluide à lire où encore très compliqué.  L’écriture est bourrée de jeux de mots et blagues, certaines sont étirées sur plusieurs lignes, et c’est parfois un peu difficile à suivre. Du coup il faut parfois un peu s’accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle !

En bref : Un univers génial, une très bonne lecture malgré que ce ne soit pas toujours simple à lire.

 

Sans titre H2

Publicités
Comments
4 Responses to “Xanth intégrale 1 _ Piers Anthony”
  1. J’ai lu les 3 premiers et j’ai aussi adoré, j’ai ri à toutes les pages ! Je vais peut-être prendre ce premier intégrale 🙂 !

  2. Aranae dit :

    Ca me fait penser à Trolls de Troy où, si mes souvenirs sont bons, chacun possède aussi un donc particulier !

  3. mlleniall dit :

    Ah, ce livre me tente bien. Allez hop, dans la Wish-List!

Trackbacks
Check out what others are saying...


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :