Les arcanes du chaos _ Maxime Chattam

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. 
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. 
Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Sans titre H2

Après avoir découvert Chattam avec sa série Autre-Monde, puis avoir découvert ses thrillers avec La trilogie du mal, j’ai tenté une autre série : Le cycle de l’homme .
C’est très différent de la trilogie du mal. Là ou la trilogie du mal laissait transparaître toute l’horreur et la folie de l’homme, les cultes satanistes etc, les arcanes du Chaos montrent une autre facette de l’homme, son envie de pouvoir.
L’intrigue de ce roman est du coup tissé sur un mur de complots internationaux, le tout agrémenté d’extraits du blog d’un des personnages.
Je ne suis pas allée vérifier les coïncidences mise en évidence dans ce livre, je préfère garder une petite part de mystère. Ici, Chattam nous plonge dans les complots, les sociétés secrètes qui dirigent le monde et tout ça arrive dans la vie d’un personnage qui n’a rien demandé : Yael.
Yeal se retrouve plongée à contre cœur dans une intrigue qui au départ ne fait que l’effrayer pour prendre finalement des énormes proportions, mettre en danger sa vie, ses proches, et même toute son identité.
Pendant toute l’histoire j’ai réfléchi avec Yael et l’homme qui l’accompagne. J’ai eu les mêmes doutes qu’elle, et finalement, je m’en suis rendue compte plus tard, je me suis dit les mêmes choses qu’elle pour éloigner certains doutes. Encore une fois, je me suis fait avoir. Pourtant je devrais avoir l’habitude et commencer à voir comment l’auteur réfléchit et construit ses romans, mais j’étais persuadée de ma pensée, et tout comme Yael je me suis faite embobinée.

Yael est une jeune femme normale, sans trop d’histoire, qui mène une vie tranquille et limite ennuyeuse.  J’ai beaucoup aimé son personnage car malgré des moments de doutes  et des crises de nerfs (tout à fait compréhensibles) , elle relève la tête et se bat ! Jusqu’au bout elle veut garder le contrôle de son existence, et veut doubler ceux qui la harcèlent.
Thomas l’homme qui l’accompagne pendant cette histoire est un homme très sympathique, que j’ai bien aimé aussi malgré tout.  Mais je ne vous en dirais pas plus, ce serait vous spoiler à coup sûr !
Sinon j’ai bien aimé le personnage de Kamel, un adepte de la théorie du complot qui nourrit ses journées en remplissant un blog de toutes ses théories et surtout de ces preuves ! Bien qu’un peu parano c’est un homme très sympathique et surtout loyal. Les extraits de son blog , tout au long du livre, nous éclairent sur beaucoup de choses, et finalement si on les lit d’un peu plus près, on y trouve déjà la fin du roman je pense.
De temps en temps, nous avons droits au point de vue d’un des hommes qui poursuit Yael, c’était amusant de voir leur façon de penser et à leur cible évoluer au cours du temps !

 

En bref : Encore une très bonne lecture avec Chattam, j’aime toutes ces théories de complots et il m’a encore une fois tenue en haleine jusqu’au bout !

Sans titre H2

Comments
11 Responses to “Les arcanes du chaos _ Maxime Chattam”
  1. Encore une excellente lecture, ce Chattam fait définitivement partie de mes préférés !

  2. Melliane dit :

    Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un Chattam mais il faudrait vraiment que je revienne à ses livres ! Contente que tu ais passé un bon moment.

  3. Samlor dit :

    Ah j’aime les chroniques positives sur Chattam 🙂

  4. C’est avec ce livre que j’ai découvert Chattam 🙂
    Mais j’ai largement préféré Prédateurs, le tome suivant.

  5. Merry dit :

    Il me tente énormément !

  6. aurelie91 dit :

    Ma mère est une grande fan de Chattam, c’est elle qui me l’a fait découvrir et j’aime beaucoup ! Je n’ai pas lu ce livre mais il me tente bien 😉

Trackbacks
Check out what others are saying...


Laisser un commentaire

