Le livre des contes perdus, partie 1 _ Tolkien

Voici l’histoire des Temps rêvés par le Premier Etre avant le commencement des Ages, des Temps créés par le Premier Etre à partir de l’Eveil des Dieux et des 37 000 années qui s’ensuivirent.
Un voyageur venu d’Orient navigua jusqu’à l’Ile Solitaire où les Elfes lui contèrent ces contes ; la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours. Comment les Valar chantèrent le monde ; comment s’éveillèrent les Nains, puis les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune, lumière des Trois Ages ; comment le traître cosmique, Melke – dit Melkor, dit Morgoth -, se rebella, et les liens qui l’enchaînèrent; comment Valinor fut construit par l’action des Valar, puis assombri ; comment s’enfuirent les Noldoli, qu’on appela depuis les Noldor ; toutes ces histoires, et beaucoup d’autres, ont été couchées sur le manuscrit.
Ouvrez-le avec précaution ; soufflez toute la poussière amassée sur les pages; mettez votre jeune doigt sur ces vieilles lettres et lisez.

Sans titre H2

J’avais Les Lais de Bélériand  (le tome 2 d’Histoire de la Terre du milieu) en cours de lecture depuis un moment. Mais le peu de temps que j’y accordais et le peu de motivation que j’avais fit que ma lecture stagnait. Puis finalement tagadatagdatsoin m’informa qu’ils étaient plusieurs à lire toute l’Histoire de la Terre du milieu, j’en profitai pour acheter les tomes avant Bélériand et me lancer.

Ce livre contient la première partie des Contes perdus de Tolkien, et à la fin de chaque conte les commentaires et explications de son fils.
Globalement pour les contes, ils sont tous très intéressants et plein de magies ! C’est plutôt fabuleux à lire et j’ai adoré me replonger dans cet univers et surtout me plonger dans ses débuts. C’est parfois un peu fastidieux car il y a énormément de personnages mais au bout d’un moment on s’habitude et ça passe tout seul. De la création de l’univers par Illuvatar et la musique de Ainurs à la création du Soleil et de la Lune, ces contes sont un véritable émerveillement !

Pour les commentaires et notes c’est plus compliqué. Je les ai lu et ils sont très utiles. Ils résument les contes, les comparent avec les anciennes ou ultérieures versions et nous éclairent sur beaucoup de choses. Mais . . . c’est écrit en tout petit ! Mais vraiment en tout petit . C’est une horreur à lire ! Je me suis accroché car ils m’ont aidé à comprendre et à mettre tout en place dans ma petite tête mais franchement c’était vraiment trop petit. Peut-être que l’éditeur n’a pas souhaité que les commentaires prennent trop de place en nombre de pages mais franchement si c’est pour imprimer si petit je ne préfère pas.

En bref : Hormis quelques difficultés de lectures parfois, une superbe lecture, la redécouverte d’un univers merveilleux !
Sans titre H2

Comments
7 Responses to “Le livre des contes perdus, partie 1 _ Tolkien”
  1. roxou06 dit :

    Je pense que j’adorerai ce livre: ) je me le note pour penser à le chercher !

  2. Merry dit :

    Les romans de Tolkien sont toujours durs à lire ! Mais au delà de l’écriture, il nous offre des histoires superbes ! 🙂

  3. Noa dit :

    Moi qui apprécie particulièrement ce genre de contes, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l’univers de Tolkien, qui est vraiment foisonnant de détails !

    • sphinxou dit :

      Oui c’est dingue tout ce qu’il a pu créer !

      • Noa dit :

        Non seulement il a créé une histoire sur des millénaires, une mythologie, mais en plus de tout ça il a construis une langue, et il l’a fait évoluer en fonction de l’époque comme une vraie. Je crois que rien que pour ça je le respecte profondément x]

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Le premier livre des contes perdus de Tolkien, chronique ICI […]



Laisser un commentaire

