Kim&Sphinxou’s Book #1

KimSphinxouBook

 

Bonjour les loulous !

Article un peu spécial aujourd’hui. En effet, je vous annonce la mise en place d’un nouveau rendez-vous, mensuel qui sortira le 5 du mois.  Ce rendez-vous a été mis en place avec Kim du blog By Kimysmile ( Clic!), car nous avons décidé de devenir partenaires de blog ! Un autre rendez-vous est mis en place mais vous verrez ça en temps et en heure.

Principe du Kim&Sphinxou’s Books:
Chaque mois, un rendez-vous livresque dans lequel on vous fait partager ce que l’on partage en fait toutes les deux. Chaque mois, un thème différent. Ainsi pour ce mois de Septembre nous avons décidé de faire une LC (Lecture Commune)! Les mois suivants nous feront lire l’une à l’autre soit nos livres préférés, soit des lectures selon un thème précis etc . . .

 

Septembre – Lecture Commune : Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky

Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.

Sans titre H2

Bonjour les loulous !

Voici comme promis, ma chronique sur Le monde de Charlie de Stephen Chbosky . J’ai lu ce livre en LC avec Kim du blog ByKimysmile, et à l’heure ou j’écris cet article je ne sais pas encore ce qu’elle en a pensé ( à la fin de l’article => un lien vers son avis ).
J’ai vu le film il y a au moins 1 an et demi, presque deux ans même je pense. Du coup, je ne me rappelais que très peu de l’histoire. Je me souvenais avoir été marqué par ce film, avoir été émue, et j’avais adoré Emma Watson (c’était la première fois que je la voyais dans autre chose que Harry Potter et je l’ai trouvé vraiment merveilleuse).

Tout  d’abord, il faut savoir que c’est un roman style épistolaire, enfin nous lisons les lettres envoyées par Charlie à quelqu’un que l’on ne connait pas. Tout est fait pour que l’on ai l’impression qu’elles nous sont destinées ! J’avoue qu’on y prend gout  (je viens de penser qu’il aurait été drôle d’en faire une LC et de lire les lettres correspondant aux mêmes dates que les notre, même si ça prendrait un peu de temps . . .).  C’est comme si on lisait un journal intime mais en plus mesuré, plus soigné et plus retenu.  L’écriture est quand même assez particulière, Charlie part parfois un peu dans tout les sens, il parle de tout et de rien au milieu de choses importantes.  Mais cela ne m’a pas trop gêné, c’est un peu comme discuter avec quelqu’un qui s’en va dans tout les sens en parlant !

J’ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour Charlie.  J’en ai un bon souvenir dans le film pourtant ! Mais là je l’ai trouvé très antipathique, limite stéréotypé. Comme tout ces gens qui se plaignent tout le temps, mais restent très passifs et n’y mettent jamais du leur, vous voyez ? Le genre de personne pour lesquelles j’ai du mal à compatir, j’ai plutôt une sorte de pitié et ça me met mal à l’aise. .. Du coup, beaucoup de mal avec ce personnage. Néanmoins j’ai plutôt bien aimé la plupart des autres. J’ai adoré Patrick et Sam, tout comme dans le film (même si pour Sam c’est peut-être parce que je la vois en Emma Watson).  J’ai bien aimé voir évoluer leur amitié, et aussi la relation entre Charlie et sa sœur.

L’histoire en elle-même n’est pas franchement trépidante. On suit Charlie tout le long de son année scolaire, avec des hauts et (beaucoup) de bas … On est souvent dans sa tête quand il réfléchit et le tout m’a mis un peu mal à l’aise. Il a des pensées bizarres et on ne sait pas trop s’il est fou ou juste complètement déprimé.  On arrive tout de même à la fin en se rendant compte que le personnage de Charlie a évolué, il a compris des choses sur sa vie et peut affronter tout ses problèmes plus activement je pense.

 

En bref : Une lecture qui me laisse un goût un peu amer. J’avais un super souvenir du film, mais là je retiens surtout à quel point le livre m’a mise mal à l’aise par moments ! Je suis tout de même contente d’avoir enfin pris le temps de lire ce bouquin, depuis le temps que je voulais le faire.

L’avis de Kim c’est par ICI !

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “Kim&Sphinxou’s Book #1”
  1. tu vas voir, il est top ce livre! tu le lis en VO ou en VF?

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Hello à tous, aujourd’hui, on parle littérature sur le blog ! 🙂 Chaque 5 du mois, Sphinxou et moi faisons descendre nos PAL en se choisissant des livres (Plus d’info sur ce rendez-vous ici) ! Pour cette première édition, nous avons décidé de faire une lecture commune avec Le monde de Charlie de Stephen Chbosky ! Une fois le livre lu, et après en avoir discuté, nous publierons notre chronique le même jour. (D’ailleurs, retrouvez la sienne ici). […]



Laisser un commentaire

