Complètement cramé ! _ Gilles Legardinier

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer...

Sans titre H2

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui je reviens avec ma chronique sur Complètement cramé ! de Gilles Legardinier .  J’ai décidé de lire ce livre pour la LC organisé sur FLC (les Félés de LC). Ce n’est pas du tout mon style habituel de lecture, mais j’ai pourtant été plutôt bien surprise.

Ce qui fait que j’ai bien aimé cette lecture est l’humour. L’humour est présent, tout le temps, à toutes les sauces et vraiment, certaines scènes sont à mourir de rire. Plus d’une fois je me suis marré toute seule, comme une débile, devant mon bouquin.
Quand je repense à ma lecture, je me rends compte de beaucoup de choses. L’intrigue paraît assez originale quand on lit le résumé. Finalement c’est juste en homme, qui en voulant aider des gens, va se soigner lui-même. Au début, je n’étais pas vraiment bien dans le bain, puis je me suis plutôt laissé emportée et je n’ai plus décroché du bouquin. Malgré tout ça, la majeure partie de l’intrigue reste très facile à deviner. Quelques évènements majeurs m’ont quand même surprise, mais sinon dès le début, on sait ce que deviennent les personnages à la fin.

Il y a quand même des incohérences je trouve. Notamment au niveau des personnages. Enfin surtout du personnage principal Blake. Il arrive un peu là et aide tout le monde, bon Ok. Je l’ai trouvé, malgré toute la sagesse que peut apporter l’âge, trop philosophique et avec de bonnes paroles. J’ai trouvé que par moment ça sonnait faux, trop bisounours (ou alors c’est moi qui ai perdu fois en l’humanité). Le personnage de Blake est souvent très drôle dans ces propos, mais aussi dans ces actions. Et parfois, je trouve que ça manque de logique, c’est un homme trop mature pour faire ces blagues. Bon je ne dis pas qu’on ne peut plus rire une fois un certain âge atteint, mais là c’était plus un manque de maturité qui était mis en évidence. Et bon, j’ai parfois trouvé que ce n’était pas très logique.

 

En bref : Malgré toutes les choses que j’ai pu lui reprocher, ce fut une bonne lecture, très distrayante et amusante !

Sans titre H2

Comments
13 Responses to “Complètement cramé ! _ Gilles Legardinier”
  1. Lulubel dit :

    Contente qu’il t’ai plu 🙂

  2. Kimysmile dit :

    Il est dans ma PAL, j’ai hâte de découvrir cet auteur 🙂

  3. roxou06 dit :

    j’ai bien aimé dans l’ensemble 🙂 une lecture sans prise de tête !

  4. aurelie91 dit :

    J’ai préféré Demain j’arrête, ici le personnage principal m’a semblé un peu trop donneur de leçon malgré quelques situations cocasses. Mais c’est vrai que dans l’ensemble on passe un bon moment sans prise de tête.

  5. Ce titre se trouve dans la liste de recommandations de ma maman qui m’a dit n’avoir jamais autant ri en compagnie d’un livre.

  6. Yezahel dit :

    Je l’ai fini il y a quelques jours et je me retrouve un peu dans ton avis ^_^ C’est un roman un peu utopique et loin de réalité a mes yeux (oui je ne crois plus trop en l’humanité lol), mais j’ai bien aimé. Par contre je me suis pas marrée autant que ça finalement… bien sur il y a des dialogues qui m’ont bien fait sourire, mais pas tout au long du roman. On en reparle sur le fo’ si tu veux.

  7. Freelfe dit :

    Il faut que je découvre cet auteur ! Je craque tellement pour les couvertures ^^

  8. yuya46 dit :

    Pas un coup de coeur comme « Demain, j’arrête » car j’ai trouvé quelques défauts mais un très bon moment de détente ^^

Trackbacks
Check out what others are saying...


Laisser un commentaire

