Fable : Par les liens du sang _ Peter David

Le sang… un lien puissant, que l’on fait couler si facilement !
Lorsque la grande histoire de l’Albion sera écrite, un nom sera honoré entre tous : celui de Ben Finn.
Mais en attendant, me revoilà sur les routes. J’ai dû laisser derrière moi la belle et courageuse Page, et je me suis récupéré un tout autre genre de compagnon, un gnome vulgaire et insolent, incapable de la boucler. Je me rends à la ville fortifiée de Blackholm, qui résiste à un envahisseur implacable. L’endroit rêvé pour un guerrier errant comme moi, qui cherche à vendre son épée.
Malheureusement, une force sombre sera bientôt déchaînée sur la ville, une force qui porte en son sein un secret intimement lié à mon propre sang…

Sans titre H2

Bonsoir, je suis Sphinxou Hyde , Haha . . Non je déconne je plagie Bob Lennon là ! Du coup je reprends avec mon « Salut les loulous » habituel ! Pardonnez mon excès de zèle ce soir mais j’ai mal aux dents et j’en peux plus.
Bref, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de l’adaptation du jeu vidéo Fable en livre par Peter David. Il faut savoir que je n’ai joué qu’à Fable : The Lost Chapters (un version étendue de Fable I ) et que ce livre se situe après Fable III, mais ce n’est  pas gênant à la lecture.

Première chose, j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers du jeu vidéo. J’ai eu l’impression de me retrouver plongée en Albion. J’y ai retrouvé toute la magie que j’y aimais.
Ce livre ne m’a pas permis de recroiser toutes mes créatures préférés, mais certaines sont cités (et dans ces moments là on est content), et on en croise de nouvelles carrément (même si dérivés de certaines déjà existantes).
Les contrées d’Albion me sont revenues en tête, et plus particulièrement les villes. Quand Ben Finn revient à Bowerstone j’avais l’impression d’y être ! Entre mes souvenirs du jeu et les nouvelles descriptions apportées j’étais aux anges. Cela permet une immersion dans Albion encore plus profonde que celle possible avec le jeu !

A part ceci je peux vous dire que le scénario est bien construit. J’ai été surprise à certains moments, et sinon tout est très logique, aucunes incohérences.  Même avec l’immersion dans Albion tout se déroule très vite, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! Et si j’ai mis plusieurs jours à le lire c’est parce que je n’ai pas eu le temps de me dégager d’importantes plages horaires pour lire, sinon en une aprem c’était plié. Bon il y a juste un mini truc de la fin qui me gêne mais bon…
La narration est simple et efficace,  bien que du coup manquant un peu de personnalité.

Niveau personnages, j’ai beaucoup aimé notre personnage principal : Ben Finn. C’est presque un antihéros dans certaines de ces convictions, mais il est encore assez humain pour qu’on puisse l’apprécier. L’avantage avec ce genre de héros c’est qu’ils n’hésitent pas (ou presque) à faire certains sacrifices quand il s’agit de leur famille ou de leur survie. Le gnome qui se trimballe avec lui pendant toute l’histoire est aussi assez intéressant. Sa psychologie se précise au fur et à mesure du livre et on découvre certaines choses très amusantes !
Je mettrais un petit bémol pour les ennemis de notre héros, ils sont assez caricaturaux et stéréotypés dans leur genre !

 

En bref : Une très bonne lecture, j’ai surtout adoré me replonger dans l’univers de Fable !

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “Fable : Par les liens du sang _ Peter David”
  1. mlleniall dit :

    Oh, moi qui suit une fan absolue de Fable, il me FAUT ce livre. Et hop dans la Wish-list!

  2. Yezahel dit :

    J’ai toujours voulu jouer à Fable, mais l’occasion ne s’est jamais présentée… Du coup j’ai bien envie de me plonger dans ce roman si tu dis qu’il n’est pas nécessaire de forcément bien connaitre le jeu pour comprendre l’histoire du livre.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] découvert ce livre en me promenant sur le blog de Sphinxou (sa chronique ici!) Quel plaisir pour moi de lire ce livre, alors que je suis une grande fan de la saga Fable en jeu […]



Laisser un commentaire

