Kaamelott _ Rétrospective d’une de mes séries favorites !

KAAMELOTT

 

Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui je vous fait un petit article sur une de mes séries favorites : Kaamelott. Pourquoi cet article? Et bien parce qu’après avoir visionné toute la série j’ai eu l’envie de partager mon adoration pour cette série et que faire un article est encore un des meilleurs moyens, si cela peut convaincre certains d’entre vous de vous lancer dans son visionnage tant mieux .

 

Astier-et-autres-bis2-e1342704538649-1000x490

 

 

 

L’histoire de la création

C’est en 2003 que démarre vraiment l’aventure lorsque Alexandre Astier réalise le court métrage de 15 minutes « Dies Irae », c’est déjà très proche de ce que sera Kaamelott par la suite même si certains personnages changent. Néanmoins on voit déjà certains gags qui seront par la suite repris en épisodes et ça fait plaisir. Ce court métrage va remporter deux prix : le prix du Public 2003 du festival Off-Courts et en 2004 du festival Comédia Juste pour rire de Montréal. Sont alors tournés 6 épisodes en format court d’environ cinq minutes chacun. Par la suite, après des remaniements et d’autres épisodes pilotes, la série Kaamelott est acceptée et M6 commande une saison de 100 épisodes.

Synopsis de la série :  « Au Ve siècle après Jésus-Christ, sur l’île de Bretagne : le christianisme naissant et les anciennes traditions celtes s’entrechoquent pendant que l’Empire romain s’effondre. Au carrefour de l’Histoire, le royaume de Kaamelott apparaît alors comme le nouveau phare de la civilisation. Entouré par ses fidèles chevaliers, le roi Arthur a reçu pour mission de chercher le Saint Graal. Néanmoins, cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses Chevaliers de la Table Ronde sont des héros de pacotille : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, ceux-ci ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : les conflits avec sa femme Guenièvre et sa belle-famille ne cessent de se produire, même lors des repas. »

 

kaamelott-2

 

Mes ressentis

Kaamelott, les diffusions originales c’était entre 2005 et 2009, au commencement j’étais donc assez jeune et je ne me rappelle pas que ça m’ai vraiment marqué. C’est plus lors des rediffusions sur je ne sais même plus quelle chaîne que j’ai pu remarquer la série. A cette époque là j’ai vu pleins d’épisodes et on passait, à la maison, une partie de l’après midi devant. Cela me faisait beaucoup rire, j’aimais beaucoup mais je n’y ai jamais accordé plus d’importance que ça.
Puis quand j’étais en terminale, j’ai revu quelques épisodes suite à des discussions avec des amis, j’avais envie de tout voir/revoir mais finalement je ne l’ai pas fait. C’est en fait juste à la fin de cet été que j’ai enfin tout vu/revu !

Et que dire sinon que ça a embelli mes journées !  Franchement quand on a un petit coup de blues rien de tel que de regarder quelques épisodes (en plus c’est vraiment rapide quoi) et c’est reparti pour un tour. Au fil des épisodes on s’attache aux personnages, tous joués par de bons acteurs et le tout est aussi rythmé par l’apparition régulière de guest-stars pour des rôles sur quelques épisodes, ou plus.
Toute la série reste très drôle néanmoins à partir du 3ème/’4ème livre la trame dramatique est beaucoup plus mise en avant et cela devient parfois très triste (mais encore heureux, il y a toujours autant de gags pour nous faire rire) ! Le livre 5 finit très dramatiquement et le livre 6 ne continue pas le 5 mais part sur l’histoire d’Arthur et ses classes à Rome. Vous l’aurez compris, rien n’est en fait terminé !

Kaamelott

 

Une suite ? Oui mais quand ?

Alexandre Astier a fait le vœu de continuer Kaamelott en film. Des nouvelles ont été données assez récemment dans un interview : « Et lorsqu’on lui parle évidemment des films Kaamelott, on semble enfin sortir de la période « tout est à l’arrêt » : l’auteur affirme désormais que « ça commence à bouger » ! Et, confiant sur le fait que ces films se feront, il se dit satisfait d’avoir dû repousser leur réalisation, afin de mûrir son projet. » Source.

 

tumblr_m6r2aod1WH1qjjhbco1_250tumblr_m6r2aod1WH1qjjhbco2_250

 

Mais Kaamelott c’est aussi . . . 

 

* Une BD, scénarisée par Alexandre Astier et dessinée par Steven Dupré, actuellement 7 tomes sont sortis . Je n’ai lu que le premier il y a un moment donc je ne peux pas vous dire ce que ça vaut , mais vous pourrez trouver des avis ICI
*Les livres avec les textes de tous les épisodes, je n’en ai lu aucun mais j’imagine que ça permet une bonne tranche de rire quand on connaît bien les épisodes et qu’on les revoit dans sa tête ! Et bien sûr les DVD de tout les épisodes.

*Kaamelott les essais, trois volumes écrits par Eric Le Nabour : « Inspiré de la célèbre série télévisée imaginée par Alexandre Astier, Kaamelott au cœur du Moyen Age offre un itinéraire réjouissant pour comprendre l’histoire médiévale. En guide éclairé, l’historien Eric Le Nabour avec la complicité vigilante d’un spécialiste reconnu, Martin Aurell, entraîne le lecteur sur les pas du vrai roi Arthur, faisant front aux Barbares et aux Romains en pleine déconfiture. Dans cet univers casqué et masculin, les dames tirent leur épingle du jeu et œuvrent aux destinées d’un monde en formation. Mages, sorciers, vie quotidienne, druides, légendes et réalité, le Moyen Age décrypté, par les spécialistes n’aura plus de secrets pour ses lecteurs… » Jusqu’à maintenant je ne savais même pas qu’ils existaient et franchement ils m’intéressent beaucoup !

 

tumblr_mgtp2z2CsQ1rlpjvso1_400

 

iKizd

 

 

N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu et à donner votre avis sur cette magnifique série (non non je n’essaie pas du tout de vous influencer  . . . )!

 

tumblr_mj94edRpDe1s2z49do1_500

 

 

 

 

 

Publicités
Comments
12 Responses to “Kaamelott _ Rétrospective d’une de mes séries favorites !”
  1. Les premières saisons sont vraiment excellentes 😀 !!

  2. nelcie dit :

    Je suis fan de cette série et d’Alexandre Astier !! 🙂 C’est un homme plein de ressources et d’intelligence.

  3. Et bien, c’est vrai que j’ai vu passer quelques épisodes par ci, par là, mais je ne me suis jamais attardée sur la série! Il faudrait que je tente 🙂

  4. Cette série est juste géniale ! J’ai eu du mal avec la rupture dans la saison où Arthur est seul ou quand il cherche un descendant (ça tourne plus au drame) mais j’adore cette série surtout Perceval ^^

  5. yuya46 dit :

    – Elle est où la Poulette ?
    – Le caca des pigeons, c’est caca.

  6. alison dit :

    Je ne suis pas du tout du genre à aller au ciné mais à attendre la sortie VOD plut^to (petit bébé de 16 mois oblige ^^) mais si ce film sort … Mon dieu je couuuuuurs le voir !

    Arthur : Est-ce que vous avez bien mangé à midi, Perceval ?

    Perceval : (en tapant sur le bois) Oui – mais – j’aime – pas – les harengs !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] lire depuis bien longtemps. Peut-être avez-vous lu mon article sur la série télévisé Kaamelott (par là) et donc vous savez que je suis plutôt fan de cette série. Il était donc tout naturel que je […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :