La mer infinie _ Rick Yancey

 

Comment débarrasser la Terre de sept milliards d’humain ? En leur enlevant leur humanité.
Survivre aux quatre premières vagues était presque impossible. Maintenant, Cassie Sullivan se retrouve dans un nouveau monde, un monde dans lequel la confiance fondamentale qui nous liait tous a disparu. Alors que la cinquième vague déferle sur le monde, Cassie, Ben et Ringer doivent se confronter aux Autres et à leur but ultime : l’extermination de la race humaine. Cassie et ses amis n’ont pas vu les profondeurs dans lesquelles les Autres vont se plonger; pas plus que ces derniers ne se sont rendus compte des sommets que l’humanité peut atteindre pour sa survie. Un ultime combat entre la vie et la mort, l’espoir et le désespoir, l’amour et la mort.

Sans titre H2

Salut à tous les amis, aujourd’hui je vous retrouve avec mon avis sur La mer infinie de Rick Yancey, sortie le 16 octobre dernier. J’avais adoré La 5ème vague (mon avis) et autant dire que ma sœur et moi on attendait cette suite avec beaucoup d’impatience … et d’attente !

On ne peut pas dire que j’ai été déçue, mais je n’ai pas eu l’impression d’avoir autant aimé que le premier. Néanmoins, j’ai de nouveau été entraîné dans cette histoire et on peut dire qu’elle a eu sa dose de révélations !
Quand j’ai démarré le livre je me suis rendue compte que, mince, je ne me souvenais presque plus du premier tome. Et j’étais là ‘mais c’est qui bidule déjà ?’. Heureusement pas mal d’évènements sont sommairement rappelés et ça a suffit pour que je me souvienne du plus important (même si par moment j’ai eu l’impression de redécouvrir le premier tome en lisant le deuxième, mais bon c’est ma faute si j’ai eu une mémoire de poisson rouge sur ce coup là).

Dans le premier tome on a été habitué à changer de personnage et de narration régulièrement, dans ce deuxième tome aussi. Mais ce que j’ai trouvé intéressant c’est qu’à chaque changement, on revenait un peu en avant de là où on avait laissé le personnage précédent. Du coup les narrations se croisent et on peut voir souvent deux points de vue sur le même évènement ! Cela est très intéressant, d’autant plus que ça amène certaines révélations (un personnage tire sur un inconnu qu’il ne voit qu’à peine et quand on suit le personnage d’après on se rend compte que c’est lui qui prend ladite balle !). Le seul point négatif avec ce changement de point de vue c’est que je ne l’ai pas trouvé très équitable… Et en plus la grande partie du livre se consacre à un personnage qu’à la base je n’aimais pas (même si finalement j’ai un peu changé d’avis), mais en bref ce n’était pas très équilibré. Petit mot rapide sur ces personnages d’ailleurs : globalement j’ai mis du temps à retrouver ceux que je connaissais, et j’ai été un peu déçue de ne pas passer plus de temps avec Cassie , et j’ai toujours un peu de mal avec Ringer.

Un grande partie de l’intrigue se déroule sur très peu de temps, genre quelques jours. Puis la grande partie sur un des personnages prend beaucoup plus de temps (mais du coup on ne sait pas ce qui est arrivé aux autres entre temps raaahhhg). Ce tome-ci est assez riche en action et en fuite ! Il est aussi plutôt barbare et je ne compte pas le nombre d’horreurs/de personnages morts ou presque qu’on voit passer. Rick Yancey en fait subir à ses personnages, et c’est horrible ! Mais ça va tellement bien avec son univers. On a aussi beaucoup d’explications dans ce tome-ci et certaines révélations sont très (mais vraiment beaucoup) surprenantes. Je me demande ce qu’il nous concoctera pour la fin, ça promet d’envoyer le pâté !

 

En bref : Même s’il n’est peut-être pas à la hauteur du premier ce deuxième tome envoi son lot de révélations et de surprises. Toujours aussi addictif !

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “La mer infinie _ Rick Yancey”
  1. Kimysmile dit :

    Tu me tentes !!! 🙂
    PS : Il faut qu’on choisisse nos lectures de novembreeee 🙂

  2. stelphique dit :

    Cette saga me tente bien…..Mais l’attente entre deux tomes…beaucoup moins…Donc je vais attendre….

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Un peu déçue par rapport au premier mais quand même une très bonne lecture , chronique ICI ! […]



Laisser un commentaire

