Lunatique : Dans la peau d’un lycanthrope _ Anthologie

Une course contre la montre pour survivre à un mal inconnu dans un univers peuplé de créatures mythiques ; un gène pensé disparu depuis des siècles ; des lycanthropes aux prises avec la folie lunaire ; un gladiateur issu d’un peuple oublié ; ou encore un loup prêt à tout pour sauver l’un de siens…

Sans titre H2

Bonjour à tous, aujourd’hui une chronique d’anthologie au programme (Haha). En effet j’ai lu (grâce à mon amie Erylis, merci encore à toi d’ailleurs) Lunatique aux éditions Nergaïl. Ce recueil est composé de 5 nouvelles, toutes très différentes les unes que les autres ! Vu leur nombre je peux me permettre de vous mettre un petit avis pour chacune.

 

Le mal blanc _ Anne Rossi :
J’ai beaucoup aimé cette première nouvelle qui fait vraiment démarrer le recueil en beauté ! Ce que j’ai vraiment aimé c’est l’univers que l’auteur a amené en plus des loups-garous. C’est tout un folklore que nous retrouvons là ou dont nous entendons parler (brownies, kelpi . . .). J’aime beaucoup ce genre d’univers et j’ai beaucoup aimé comment l’auteur l’a traité. La narration de l’auteur m’a plu et je n’ai rien de particulier à y redire. Bref : vraiment une nouvelle que j’ai aimé lire !

 

Genesis _ Béatrice Candey :
J’ai bien aimé cette deuxième nouvelle qui fut plutôt agréable à lire mais il y a quand même quelques trucs qui ne m’ont pas plu. Quelques incohérences de pensées pour le personnage principal et le côté pourquoi est-il le seul à ne pas me désirer tout ça tout ça … J’ai trouvé ça un peu cliché. Le concept de Genesis était pas mal mais exploité un peu bizarrement, de façon trop simple. Même si je conçois qu’il aurait été difficile de lui donner beaucoup de profondeur dans une nouvelle. Bref : Pas tip top caviar à cause de pas mal de trucs mais quand même agréable à lire !

 

Crise lunaire _ Cindy Mezni :
Cette nouvelle a vraiment été l’exception de cette anthologie car je ne l’ai vraiment pas du tout, mais vraiment pas du tout, aimé. L’intrigue était vraiment tordue mais dans le mauvais sens du terme. J’aime plutôt bien ce qui peut-être bizarre, morbide, glauque mais là c’était plus un fouillis qu’autre chose. J’ai trouvé l’histoire très incohérente et c’était tellement obscur que je me demande si c’était clair dans la tête de l’auteur. Bref : vraiment pas ma tasse de thé.

 

A l’aube de tes chaînes _ Vanessa Mars :
J’ai vraiment adoré cette nouvelle ! Je crois que c’est ma préféré du recueil, légèrement devant la première nouvelle. J’ai adoré l’époque à laquelle se tient l’histoire, je trouve que c’est très bien narré. J’ai aussi bien aimé toutes les comparaisons homme/animal, et les réflexions genre « lequel est-il vraiment le plus humain ? Et j’ai trouvé l’intrigue très intéressante. Bref : un vrai coup de cœur pour cette nouvelle !

 

L’étreinte de la lune _ Nolwenn Gal :
Cette nouvelle m’a aussi beaucoup plu. Ce que j’ai aimé c’est que l’auteur fait ressortir la hiérarchie et le comportement des meutes de loups-garous, sans que ce soit excessif comme dans certains romans. C’est la transformation humains/loup qui est intéressante à suivre et le rapport entre l’homme et la bête en lui. Bref : nouvelle très intéressante à lire !

 

En bref : J’ai beaucoup aimé ce recueil sauf une des nouvelles que je n’ai pas aimé du tout. Bilan quand même très positif !

 

Sans titre H2

Publicités
Comments
3 Responses to “Lunatique : Dans la peau d’un lycanthrope _ Anthologie”
  1. johanne dit :

    Je trouve la couverture magnifique mais je ne sais pas si je lirai cette anthologie!

  2. Parole de Lea dit :

    La couverture est très belle 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :