La peur du sage _ Patrick Rothfuss

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.
Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.
Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

Sans titre H2

Salut les amis. Aujourd’hui je vous retrouve pour partager avec vous mon avis sur La peur du sage, première partie du second tome de la série Chronique du tueur de roi écrite par Patrick Rothfuss.
Je vous rappelle d’abord que j’avais énormément aimé le premier tome, d’ailleurs la chronique est ICI, et j’en attendais autant du second.

J’ai tout autant adoré ce second tome, même si l’univers a laissé place à moins d’émerveillement que le premier. En effet, lors du premier tome j’avais été complètement émerveillée devant certains aspects de l’univers et j’avais vraiment aimé tout découvrir, surtout par rapport aux différentes disciplines de l’université. Enfin, ne vous trompez pas, je ne dis pas qu’il n’y a rien de nouveau, au contraire, mais juste que c’était moins … euh, surprenant ? On découvre quand même de nouvelles choses très intéressantes mais je n’ai pas ressenti cette petite étincelle qu’est celle de la découverte (c’est normal en fait !). Mais tout l’univers que l’on a découvert dans le premier tome s’enrichit quand même énormément avec beaucoup de petites choses par ci par là. Comme le personnage principal on découvre de nouvelles choses, on avance dans les disciplines.

Dans ce deuxième tome, notre personnage principal Kvothe est confronté à des nouvelles choses, plus dangereuses qu’avant. L’intrigue principale prend une petite avancée très significative et qui promet énormément de révélations pour la suite, de même par petits bouts par ci par là. Et les intrigues qui gravitent autour avancent aussi et certaines sont même en partie clôturées, certains problèmes résolus. On sent que l’intrigue prend un second tour et que la suite va être différente, plus sombre, plus inquiétante et plus triste je pense (j’ai d’ailleurs eu une pensée pour Robin Hobb, dont un des personnages a beaucoup de malchances et de malheurs dans sa vie). J’ai aimé que cela change un peu de décors, en fait dans chacun des deux tomes l’auteur crée un rythme pour ne pas que l’on s’ennuie même en terme de lieux, c’est vraiment bien fait (même si je ne m’ennuierai pas quand même !).
J’ai aimé voir Kvothe évoluer, même si j’ai toujours du mal à voir la même personne entre son moi jeune et celui qui raconte l’histoire . . . Mais j’imagine que ça viendra ! En plus ça accentue le suspense car on sent que son moi du présent cache beaucoup de choses et qu’il a du lui arriver tellement pleins de trucs qui font qu’il est qui il est !

 

En bref : Une lecture tout aussi génial que le premier, cette saga est bien partie pour me plaire un moment !

Sans titre H2

Comments
3 Responses to “La peur du sage _ Patrick Rothfuss”
  1. Frankie dit :

    Contente qu’il t’ait plu. J’ai beaucoup aimé ce 2e jour (je l’ai lu en VO qui regroupe les deux parties de l’édition VF) et le fait qu’on découvre de nouvelles choses. C’est marrant parce que comme toi, j’ai du mal à faire le lien entre Kvothe jeune et Kote plus vieux. 🙂

  2. LeOn dit :

    Ta chronique me donne beaucoup envie de m’attaquer à la suite qui sommeille dans ma PAL depuis trop longtemps. J’espère retrouver cette magie et cet aspect enchanteur qu’avait Le Nom du Vent.

Laisser un commentaire

