Le mythe de Cthulhu _ Lovecraft

Janvier06

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d’un culte blasphématoire que l’on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d’odieuses idoles à l’effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d’années dans sa demeure sous-marine de R’lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l’inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s’opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d’outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Sans titre H2

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’avais envie de lire depuis très longtemps, et surtout j’avais envie de lire du Lovecraft depuis un moment aussi.

J’ai donc commencé par Le mythe de Cthulhu, qui m’a paru bien pour commencer car plutôt court (un petit 200 pages) et composé de plusieurs nouvelles. Je ne détaillerai pas mon avis sur chaque nouvelle, mais me contenterai d’un bilan plus général.
Tout d’abord je dois dire que j’ai été assez surprise de trouver un univers très sombre plutôt que terrifiant. Je m’attendais à des nouvelles vraiment effrayantes, et même si la dernière (notamment) m’a fait un peu frissonner je n’ai pas eu vraiment peur pendant ma lecture.
Néanmoins, j’ai quand même beaucoup aimé l’univers que j’ai découvert. L’auteur développe une ambiance très sombre, un peu glauque, qui quand on lit pendant un certain temps, devient même dérangeante (si si c’est une bonne chose !).
Les six nouvelles ne m’ont pas paru vraiment égales, certaines m’ont énormément plu, tandis que j’en ai trouvé d’autres un peu désuètes.

J’ai par contre adoré découvrir la plume de l’auteur, très changeante au fil des nouvelles. En effet toutes les nouvelles sont écrites à la première personne, mais pour chaque le personnage est différent (même si ce sont toujours des personnages masculins . . . bref ). Du coup, j’ai trouvé qu’on discernait bien les différentes personnalités des personnages au travers de la façon d’écrire de Lovecraft.

En bref : Même si je m’attendais à plus, je suis contente d’avoir enfin découvert cet auteur et je tenterais d’autres de ses œuvres !

Sans titre H2

Comments
8 Responses to “Le mythe de Cthulhu _ Lovecraft”
  1. freakshowmollyhyde dit :

    A quand le test du jeu de rôle? ou le but n’est plus de taper les monstre mais d’éviter qu’eux nous tape ❤

  2. pitiponks dit :

    Merci pour cette chronique! ce livre m’intrigue depuis longtemps…

  3. C’est aussi un auteur que j’ai très envie de découvrir 🙂

  4. Freelfe dit :

    Ma copinaute m’a offert ce livre, j’espère que je l’apprécierai aussi =)

  5. J’aimerais bien tenter cet auteur, et ton avis me donner envie de commencer avec ce livre. Je trouve le résumé très intéressant 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] La peur du sage partie 2 de Patrick Rothfuss Terre natale et Terre d’exil de R.A. Salvatore Le mythe de Cthulhu de Lovecraft Utopique Atlantide de Adeline […]



Laisser un commentaire

