Lolita HR #1 Rock Star _ Rieu.D & Rodriguez.J

Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique.

Quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière star humaine combattant les robots stars. Dépourvue de conscience, Lolita est le jouet de son créateur, Gil Tabiles. Si l’intention de ce riche homme d’affaire est d’accroitre sa fortune grâce à elle, la motivation première d’avoir créé ce robot est bien plus complexe.
De son côté, Médhi, un adolescent rêveur et impulsif, vit dans un sanatorium où l’on parque les malades atteints d’une maladie qui entraine des mutations génétiques. Admiratif de cette jeune fille libre qu’est son idole, il n’a qu’un but, la rencontrer.
Pleine de rebondissements, l’histoire dévoile des personnages complexes dans un monde où la manipulation ne semble plus avoir de limite.
Comment nos deux héros parviendront-ils à échapper à cette manipulation ?

Sans titre H2

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre assez particulier, il s’agit du premier tome de Lolita HR. J’en profite pour remercier Eidola Editions pour m’avoir permis de lire ce premier tome (et les prochains suivront).

Ce livre est classé dans les « romans graphiques » et sur le site de l’éditeur on peut lire « Série de science-fiction au croisement du manga, du comics et du roman graphique, traitant de la manipulation ». Déjà je peux vous dire que j’ai beaucoup aimé ce mélange !
En effet le style de dessin de Rodriguez rappelle un peu le manga, mais pas tant que ça car ces personnages sont plus réalistes que les personnages de manga et cela m’a plu (car je ne suis pas vraiment une fan de manga sinon). J’ai trouvé Lolita vraiment belle, surtout au niveau de son visage car on y voit bien sa personnalité !
Mais sinon ce sont toutes les nuances de gris-noir, et le cadre noir autour de certaines pages qui m’ont rappelé les romans graphiques (bon j’y connais pas grand-chose, donc ce n’est qu’un avis personnel). J’ai bien aimé comment l’alternance de ce cadre autour de la planche nous permet de changer de personnage, de lieu et surtout d’ambiance. Cela permet de donner encore plus de rythme au livre !

J’arrête de faire genre *je m’y connais en dessin* et laissez-moi vous parler un peu du scénario. Si le côté « Rock Star » m’a laissé sceptique avant de commencer ma lecture j’ai complètement changé d’avis plus tard ! Déjà l’univers développé est vraiment intéressant, il a un côté dystopique qui me plaît bien. En effet, une maladie appelée « Marabout » fait que tout les malades sont envoyés dans des sanatoriums et sont coupés du monde ; le gouvernement est totalitaire et représenté par Néponine qui veut complètement assouvir la population. Pour cela il crée des robots humanoïdes et le plus perfectionné d’entre eux se retrouve être Lolita (je vous spoile pas c’est dit dans le résumé). Ce qui est très intéressant c’est de voir comment Lolita, qui n’est qu’un robot, pourrait finalement développer des sentiments humains (à voir dans la suite donc). L’autre histoire que l’on suit en parallèle est celle de Medhi, un fan de Lolita et atteint du Marabout donc enfermé dans un sanatorium. Son histoire ne fait que démarrer dans ce tome-ci et il me tarde de voir comment il va évoluer, et voir ce qu’il va se passer s’il rencontre Lolita.

En bref : Un premier tome qui m’a vraiment beaucoup plu !

Des extraits du livre par ICI!

Sans titre H2

Comments
4 Responses to “Lolita HR #1 Rock Star _ Rieu.D & Rodriguez.J”
  1. roxou06 dit :

    Le mélange de genre a l’air d’être vraiment sympa, mais ce n’est pas tout à fait mon genre de lecture donc je ne suis pas sur d’apprécier…

  2. J’ai vu le tome 3 dans ton c’est lundi, et je dois dire que cette BD me tente bien. ^^ Ta chronique est positive. je note pour ma wish-list.

Trackbacks
Check out what others are saying...


Laisser un commentaire

