La sélection #1 _ Kiera Cass

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

Sans titre H2

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques  !  Aujourd’hui je vais vous parler d’une saga dont on entend parler depuis un moment et j’avais envie de me faire mon avis aussi. Il s’agit du premier tome de La sélection de Kiera Cass.

Globalement j’ai plutôt bien aimé ce premier tome. L’écriture de Kiera Cass m’a permis de facilement m’immerger dans son univers et une fois dedans je pouvais lire une grande partie du livre sans m’arrêter. Je trouve sa plume très agréable, et les descriptions des sentiments presque poétiques. Ce roman est écrit à la première personne et j’ai vraiment eu l’impression d’être dans la tête du personnage principal. On ressent bien la personnalité d’America à travers l’écriture. 

Parlons d’America du coup. Elle est la personnage principale de ce roman et c’est vraiment avec plaisir que je vis l’histoire à travers ses yeux. Dès le début du livre on sent que c’est une fille assez mature, qui ne se laisse pas trop marcher sur les pieds mais qui a quand même un sens des priorités. Elle n’est pas juste tête de mule pour embêter le monde.  J’ai aimé la façon dont elle prend de l’assurance dans ce premier tome car en tant que jeune femme on s’identifie assez bien à elle. Quand elle se rend compte qu’elle est admiré et qu’elle peut se trouver belle et bien dans sa peau cela m’a touché car m’a rappelé que j’avais ressenti la même chose quand j’ai trouvé mon âme sœur…
Ce personnage fait aussi passer un message important pour les jeunes filles d’aujourd’hui : elle montre qu’il est mieux de rester soi même et ne pas changer ce que l’on est pour les autres. Bon seul bémol pour elle, avec la fin de ce premier tome j’ai peur qu’elle soit très indécise sur certains choix amoureux… Mais en même temps, à sa place j’aurais peut-être autant de mal à choisir  ? On verra.
Quant au prince Maxon j’ai tendance à un peu changer d’avis toutes les 20 pages. Par moment je le trouve très gentil et tout et après je le trouve trop formel et peu humain en fait. Je l’aime bien pour le moment mais j’espère que son personnage ne va pas évoluer en personnage très gentil très niais et très naïf quoi.

Pour ce qui est de l’intrigue en elle même, je ne sais pas trop ce qu’elle peut donner. J’ai l’impression que ça peut devenir très niais ou devenir plus profond. L’univers que Kiera Cass à créée fait résonner un peu Hunger Games en moi. Les classes sociales sont des « castes » numérotées et qui ont des tâches spécifiques pour la société (les Cinq sont des artistes) . Mais cet univers est quand même moins pessimiste que d’autres dystopies car changer de classe est possible , et le pouvoir , n’a pas l’air trop tyrannique même si certaines lois et inégalités sont totalement aberrantes.  Là où ça devient un peu niais c’est dans le concept de La sélection qui me fait penser à une star academy pour trouver la prochaine princesse. Mais j’attends de voir ce que cela va donner dans les prochains tomes.

En bref  : Un premier tome qui m’a plutôt bien plu en fait. J’attends de voir ce que va donner la suite mais ce qui est sûr c’est que j’ai très envie de lire le second tome.

Sans titre H2

Comments
10 Responses to “La sélection #1 _ Kiera Cass”
  1. Cassie dit :

    j’espère que la suite te plaira, perso, j’ai préféré le tome 1 :/

  2. Kimysmile dit :

    C’est une série sympa 🙂

  3. Je n’ai jamais commencé cette série, car les couvertures ne me plaisent vraiment pas !

  4. aurelie91 dit :

    Le tome 1 est mon préféré, j’ai été déçue par la suite. J’espère que cela ne sera pas ton cas, bonne lecture 🙂

  5. Je reproche à cette saga un manque de profondeur mais ça se lit 🙂 J’espère que tu aimeras la suite!

  6. marinesbooks dit :

    Moi j’ai été très tentée à cause des couvertures sublimes, puis j’ai été déçue par ce premier tome 😦 J’ai trouvé ça niais, cliché, avec un personnage principal pas terrible terrible.

  7. C’est très addictif même s’il manque pas mal de choses, comme un approfondissement de l’univers dystopique..

  8. Pitiponks dit :

    Ça fait un moment que j’ai envie de tenter cette saga. Ta chronique confirme mon intérêt 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] bien aimé le tome 1 et j’avais même enchaîné avec le 2 dès que possible (chronique du 1 ICI). Donc, que dire sur ce deuxième tome […]

  2. […] titres pour atterrir sur les chroniques) : – Chroniques Lunaires #1 de Marissa Meyer –La sélection #1, #2 et #3 de Kiera Cass –Le pays des contes #1 de Chris Colfer –Charlotte de Foenkinos […]



Laisser un commentaire

