Le 25 c’est cinéma ! #8

Le25

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques pour le huitième numéro de « Le 25 c’est cinéma! ». Ce mois-ci nous avons choisi le thème des œuvres récompensées par un/des prix. Du coup nous avons choisi le film Imitation Game.

Mai _ Film récompensé par un prix

Le destin tragique du célèbre mathématicien et père de l’informatique Alan Turing, qui aida à percer le code de l’outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.. (Source : Allociné)

Sans titre H2Dès sa sortie en salle ce film me faisait plutôt envie. Outre l’aspect historique du film c’était surtout le rapport à la cryptographie et aux sciences qui m’intéressait. Pour ce qui est des sciences je n’ai pas autant été servie que je l’aurais voulu mais j’ai quand même bien apprécié ce film.

Une des raisons pour lesquelles j’ai aimé ce film est sa bande originale. J’ai trouvé les musiques vraiment magnifiques et envoutantes dès les premières notes ! Il faut dire que cette bande originale a été composé par Alexandre Desplat, connu pour avoir faire les bandes originales de Harry Potter 7 (les deux parties). A vrai dire j’ai reconnu son style dès la première musique, et même si l’univers n’a rien à voir c’est quand même vers Harry Potter que mon esprit s’est tourné.

Après la musique on peut souligner les différents acteurs. Benedict Cumberbatch tient un rôle qui rejoint un peu celui de Sherlock dans l’arrogance du personnage mais il montre avec Alan Turring une sensibilité toute nouvelle et très touchante ! J’ai aimé croiser beaucoup d’acteurs connus comme Keira Knightley (Pirate des caraïbes), Matthew Goode (Watchmen), Mark Strong (Kingsman, j’ai vraiment aimé le revoir lui !) et Charles Dance (Game of thrones). Bon quand on voit la liste comme ça, ça fait un peu fan service mais ils sont bons et ça fait plaisir de les revoir (surtout quand on s’y attend pas car on a pas regardé le casting).

L’intrigue du film est très intéressante. On suit le personnage d’Alan sur trois époques à la fois. Celle de son enfance avec la construction de sa personnalité, son amour pour la cryptographie et les casses têtes ; la période pendant la guerre lorsqu’il essaye de casser Enigma (le code de cryptage des communications des allemands) et pendant la période post guerre où un commissaire va s’intéresser à son cas et s’interroger sur sa vie. On navigue de l’un à l’autre pendant le film, le tout de façon fluide, sans casser le rythme ni venir déstabiliser le spectateur. Ce fut très agréable à regarder. Même si le seul bémol que j’aurais à faire à ce film est de ne pas assez s’attarder sur les méthodes de cryptages et la science développé par Alan Turing. Le film revêt plus un aspect biographique de Turing et décrit bien la société anglaise de ces époques.

En bref : Un bon film, même si j’aurais préféré que l’on s’attarde plus sur Enigma et sur la machine que confectionne Turing.

Pour découvrir l’avis de Kim c’est par ICI

Sans titre H2

Comments
10 Responses to “Le 25 c’est cinéma ! #8”
  1. Little Malfoy dit :

    Benedict Cumberbatch est une raison suffisante pour aller voir ce film ❤ haha

  2. J’ai adoré ce film et j’adore cet acteur ^^

  3. C’est un film que j’ai très envie de voir, d’autant que j’aime beaucoup Benedict Cumberbacht !

  4. Frankie dit :

    J’ai trouvé Benedict Cumberbatch excellent dans son film même s’il est vrai que son personnage n’est pas vraiment différent de celui de Sherlock.

  5. Luna dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce film mais ce que tu en dis me donne envie d’en savoir plus : je le note pour la prochaine fois que je chercherai quelque chose à regarder !

  6. Freelfe dit :

    J’ai adoré ce film !

  7. Pitiponks dit :

    J’ai adoré ce film! Le personnage principal, l’intrigue, les personnages secondaires… ❤

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] semaine dernière sur le blog : -Le 25 c’est cinéma : Imitation Game. -La sélection #2 : ICI -Cinder #1 : LA -Le pays des contes #1 : […]



Laisser un commentaire

