L’Agent des ombres #1 L’ange du chaos _ Michel Robert

Jeune aspirant au service de l’Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans un cachot, il n’a dû sa survie qu’à l’intervention des puissances du Chaos. Dix ans ont passé. Le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. Il n’attend qu’une chose : se venger de ceux qui l’ont trahi. Le seigneur Morion du Chaos lui confie alors une délicate mission : infiltrer l’Empire de Lumière et faire échouer son grand projet de conquête. Le moment est venu pour Cellendhyll d’assouvir sa vengeance.

Sans titre H2Bonjour tout le monde et bienvenue sur Merveilles Livresques. Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui trainait dans ma PAL depuis longtemps (presque un an je pense) et que j’avais un peu peur de commencer. Faisant dans les 500 pages je pensais devoir me trouver beaucoup de temps pour le lire mais en fait non… je l’ai dévoré !

J’ai eu au tout début un peu de mal à entrer dans l’histoire. En effet j’ai essayé d’assimiler toutes les informations données sur le monde et sur les personnages pour éviter de m’y perdre ; mais du coup je n’ai pas trop « profité » de ma lecture au début. Car dès le début et la mention des différents « plans » de l’univers, on sent qu’il y a pleins de genre d’univers qui coexistent et du coup énormément de monde là-dessus, de peuples, de cultures… C’est surtout cela qui m’a paru compliqué : l’apparence très vaste de l’univers. Mais finalement après avoir accepté ce côté « multi-couches » j’ai découvert un univers de fantasy assez parlant, avec des elfes, des nains et pleins de créatures démoniaques moches.

L’intrigue de ce premier tome est très intéressante. D’une part car elle pose les bases de la géopolitique de l’univers et que ces bases commence à être changeantes, et d’autre part car au sein de ce mouvement global on suit un personnage qui a son rôle à y jouer. Mais en plus de cela nous suivons aussi l’évolution de ce personnage et nous revenons sur sa vie. On passe d’une échelle de vision à une autre et du présent au passé. Au fur et à mesure de l’histoire, le passé de notre personnage principal Cellendhyl est dévoilé, tout en faisant résonance aux moments qu’il vit dans le présent (un peu comme avec les flashbacks dans Arrow en fait).

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le personnage de Cellendhyl qui est très paradoxal. Il est né du côté de la Lumière et a basculé, mais finalement on ne sait pas, et lui-même non plus de quel côté il est. Du coup j’aime le personnage car il n’est pas profondément méchant, mais il a quand même une grande part sombre. Le plus intéressant avec lui c’est qu’il est, je pense, assez imprévisible pour le lecteur.

En bref : Un premier tome que j’ai beaucoup aimé, j’attends la suite avec curiosité et impatience.

Sans titre H2

Comments
8 Responses to “L’Agent des ombres #1 L’ange du chaos _ Michel Robert”
  1. Pitiponks dit :

    Ah ben justement! J’ai rajouté ce livre dans mes idées de wishlist la semaine dernière, grâce au Mooc sur la fantasy que je suis en ce moment. Ça a l’air pas mal! 🙂

  2. Ah j’ai un ami qui arrête pas de me parler de ces livres. Il me stresse car il arrive pas à les trouver en grand formats. Ton avis me réconforte et me dit que je devrais l’écouter. Je note donc pour découvrir le premier tome

  3. Les Livres en Folies dit :

    Je pense que je vais rajouter ce livre dans ma WL 🙂

  4. Vampilou dit :

    Tu viens de me donner super envie de le lire !

  5. Ouh!! ça m’a l’air super intéressant, je note 🙂 merci pour ton avis 🙂

  6. nymeria dit :

    Ca tombe bien, il est dans la PAL. Merci pour cet avis ^^

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] semaine dernière sur le blog : -L’ange du chaos de Michel Robert, chronique ICI -Sorceleur #1 Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski, chronique ICI -La théorie gaïa de Maxime […]

  2. […] #3 de Kiera Cass –Le pays des contes #1 de Chris Colfer –Charlotte de Foenkinos –L‘ange du chaos de Michel Robert –Sorceleur #1 de Andrzej Sapowski –La théorie gaïa de Maxime […]



Laisser un commentaire

