La patience du diable _ Maxime Chattam

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

Sans titre H2Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques. Aujourd’hui je vais vous parler du dernier Maxime Chattam que j’ai lu : La patience du diable. Je savais qu’il m’attendait à la maison et j’avais vraiment hâte de le lire.

Il y a quelques temps, j’avais adoré ma lecture de La théorie gaïa (chronique ICI), qui m’avait vraiment emporté dans l’histoire, mais je crois avoir préféré La patience du diable. Tout d’abord j’ai adoré retrouver l’habituelle enquête de police avec un inspecteur que l’on suit, ses coéquipiers et tout ça. J’aime beaucoup l’ambiance et l’image que donne Maxime Chattam des commissariats travaillant sur les enquêtes, j’ai l’impression d’être avec eux et avec tous les éléments donnés au fur et à mesure j’ai l’impression de travailler avec eux.

J’ai vraiment adoré ma lecture même si je n’ai pas été autant touchée par les horreurs que l’auteur peut décrire, c’est moche mais je crois que je m’y suis habitué. Lors de mes premières lectures de cet auteur, j’avais souvent vraiment peur pendant ma lecture et j’en ressortais fréquemment un peu paranoïaque pendant quelques jours. Maintenant je mets automatiquement une distance avec les évènements du roman et c’est dommage car je frissonne beaucoup moins (oui j’adore me faire peur !).

Le personnage de Ludivine m’a beaucoup plu, et même si je n’ai pas encore lu La conjuration primitive et que du coup il me manque quelques informations sur sa vie, j’ai réussi à m’attacher à ce personnage et à ses collègues. La façon dont elle mène l’enquête est un peu particulière et j’ai adoré les références à d’autres détectives (notamment Joshua Brolin que j’avais adoré). L’intrigue en elle-même est vraiment très intéressante et j’aime toujours autant la façon dont Chattam intègre le mal et le diable au sein de son histoire. J’avais néanmoins vu venir le dénouement, mais en lisant le roman je me suis rendue compte que c’est parce que je commence à m’habituer à Chattam et à sa façon de faire, d’écrire.

En bref : Encore une super lecture !

Sans titre H2

Comments
10 Responses to “La patience du diable _ Maxime Chattam”
  1. Vampilou dit :

    Ton avis me fait changer d’avis sur cet auteur, je vais peut-être tenter de lire un de ses romans finalement !

  2. louloutediary dit :

    Il me tarde de pouvoir découvrir ce titre de Maxime Chattam, j’adore cet auteur !
    Bonne fin de journée

  3. Je n’aime pas me faire peur mais malgré ça je suis très curieuse du phénomène Chattam. Je dois m’y mettre !!

  4. Chattam est trop fort 😀

  5. bookscity0507 dit :

    Il est dans ma PAL celui-ci j’adore cet auteur, super chronique.

  6. bookscity0507 dit :

    Toujours dans ma PAL, cet auteur j’adore super chronique !

  7. Ca fait longtemps que j’ai envie de me lancer avec cet auteurs mais j’ai vraiment peur, ta chronique me donne vraiment envie de me lancer 😉

  8. La boite'o'livres dit :

    J’ai un Chattam dans ma PAL, il faudrait peut-être que je l’en sorte.

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] semaine dernière sur le blog : -Maxime Chattam, La patience du diable, chronique ICI -Olivier Peru, Martyrs tome 1, chronique ICI -Le 25 c’est cinéma : The spectacular now. ICI […]

  2. […] de Chris Colfer –La mer éclatée #1 de Abercombie –The book of Ivy de Amy Engel –La patience du diable de Maxime Chattam –Martyrs #1 de Olivier […]



Laisser un commentaire

