Red Queen #1 _ Victoria Aveyard

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Sans titre H2Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques. Aujourd’hui je vous parle du premier tome de Red Queen dont j’avais pas mal entendu parler et qui dans l’ensemble m’a assez plu !

J’avais lu quelques chroniques intéressantes sur ce roman, mais je n’avais pas trop lu le résumé de peur de découvrir trop de choses. L’univers que pose Victoria Aveyard est plutôt intéressant, est nous faire entrer dans un monde assez dystopique. En vérité certaines choses m’ont fait un peu penser à Hunger Games et à La sélection (je vous raconterai cela plus bas). L’héroïne, Mare, fait partie de la partie de la population appelés les Rouges (car leur sang est rouge), qui sont comme nous, tandis qu’en haut de la hiérarchie il y a les Argent qui en plus d’avoir le sang de couleur argenté ont des pouvoirs (un peu comme des mutants de Marvel en fait). Cette opposition m’a fait penser à toutes ces sociétés dystopiques avec des classes et des districts donc il n’est quasiment pas possible de sortir. L’auteur n’explique pas l’origine des Argents et le pourquoi du comment de leur ascension. D’un côté j’ai envie de savoir, mais comme je suis souvent déçue par les explications dans ce genre de roman, je m’en satisfais aussi.

D’un autre côté ce livre m’a un peu fait pensé à La sélection, car Mare se retrouve propulsé dans le palais royal et doit apprendre à y vivre et comment tout cela fonctionne. Elle va découvrir toutes les petites intrigues possibles et en sera même victime. J’ai bien aimé ce côté cours de bonnes manières et tout, cela permettait d’alléger un peu l’histoire et de rendre le tout plus joyeux. Car, en effet, l’histoire est quand même loin d’être joyeuse, et l fin du premier tome nous laisse un peu sur notre faim quant au sort de certains personnages.
J’ai d’ailleurs bien aimé Mare, elle a un caractère assez fort, sans non plus être trop forte tête vous voyez ? C’est assez facile de s’identifier à elle. Outre sa vie plutôt pourri entant que Rouge elle a aussi des problèmes qu’on peut tous avoir (vis-à-vis de sa famille et tout ça). Pour les autres personnages, j’ai trouvé les deux princes très intéressants car on apprend vraiment à les connaître et tout deux restent assez mystérieux jusqu’à un certain point. Les personnages de Julian et Lucas m’ont semblé intéressants, mais pour le roi, la reine et Evangeline je les ai trouvés un peu stéréotypés.
J’ai trouvé l’histoire de ce premier tome bien ficelée. Je m’attendais à certaines choses, genre j’avais peur qu’il y ait un énième triangle amoureux mais même si le personnage principal se pose des questions cela ne supplante pas l’intrigue et c’est bien ! De plus, l’auteur a réussi à me surprendre avec ce qu’il se passe à la fin du roman et j’ai hâte de savoir la suite !

 En bref : Une très bonne découverte dont j’ai hâte de connaître la suite.

Sans titre H2

Comments
8 Responses to “Red Queen #1 _ Victoria Aveyard”
  1. plumesdelune dit :

    ça peut être pas mal, j’avoue j’aime pas trop les triangles amoureux mais si c’est pas si pire, pourquoi pas 🙂

  2. Vampilou dit :

    Très gros coup de coeur pour moi ! Et cette fin est tellement stressante, que j’ai vraiment hâte de savoir la suite…

  3. Aquaryelle dit :

    J’ai eu la même peur que toi en le lisant : et si c’était un énième roman de triangle amoureux ? Mais comme ce n’est pas envahissant et que ça reste en arrière plan ça ne m’a pas dérangé.
    J’ai adoré ce livre, j’ai hâte de lire le tome 2 !

  4. J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman!

  5. J’avais beaucoup aimé! J’ai hâte de découvrir la suite aussi 🙂

  6. Alex. dit :

    Ce livre est dans ma WL et j’ai hâte de le découvrir ! Je pense craquer et l’acheter sous peu !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] RED QUEEN : Je trouve que, quand même, dans ce livre, il y a pleins de secrets à savoir sur les uns et les autres. Chronique ICI. […]

  2. […] semaine dernière sur le blog : -Red Queen  #1 de Victoria Aveyard, ICI -Jennifer Strange #1 de Jasper Fforde, ICI – Summer Reader Book Tag, ICI -La trilogie du […]



Laisser un commentaire

