Kim&Sphinxou’s Book #13

Bonjour tout le monde et bienvenue chez Merveilles Livresques ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro du Kim&Sphinxou’s Book. Un petit rappel du principe, chaque mois nous choisissons un thème et nous lisons un livre sur ce thème (en LC ou non). Ce mois ci le thème est Super-héros !

Couverture Je suis un dragonMargot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu’à ce qu’un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l’humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d’une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l’on s’y sent étranger ? En s’inspirant de l’univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre.

Sans titre H2

Ha bah pour fêter une année de partenariat avec Kim voilà qui est plutôt pas mal ! Nous avions sollicité vos avis sur les thèmes que nous pourrions choisir chaque mois (n’hésitez pas à en proposer en commentaires, j’en veux des farfelus !) et celui de Super-héros est ressorti. Kim m’a proposé de lire Je suis un dragon, livre sur lequel j’avais déjà lorgné en librairie donc parfait !

Ce livre est vraiment très étonnant. Il y a des choses qui m’ont vraiment plu et d’autres qui m’ont un peu gêné.  Bon tout d’abord j’ai vraiment adoré l’histoire. J’ai rejoins un terrain connu étant donné que l’auteur réunit tout les « codes » habituels que l’on peut trouver dans les comics de super-héros et ce à mon plus grand plaisir. J’avais l’impression de découvrir enfin un super-héros (avec ses travers) en livre et c’est plutôt rare (j’ai lu un équivalent de civil wars édité par Panini Comics mais c’est tout quoi). J’ai vraiment adoré suivre Margot, sa jeunesse, et comment elle va vivre la révélation au grand jour et comment elle va grandir avec ses capacités. En effet, on voit Margot vraiment évoluer dans ce livre, elle passe de gamine qui cache son anormalité à super star mondiale et cela induit des changements dans son comportement et c’était vraiment intéressant de voir comment elle va passer par différentes phases. 

De plus, la façon dont l’auteur traite son « anormalité » à travers Margot et ses proches est très intéressante. Cela nous montre aussi que le monde fait souvent part d’une grande cruauté et qu’elle peut être due à la peur, tout simplement. Tout au long du livre, l’avis de Margot à propos d’elle-même et de ses pouvoirs évolue et on voit ainsi apparaître différentes façons de penser. Un des personnages qui l’accompagne enseigne vraiment la tolérance et fait prendre conscience à Margot qu’elle est différente mais que en fait tout le monde est différent.

J’ai plutôt été bien embarqué dans l’histoire et j’ai adoré la lire. Le seul bémol que j’y trouve, et qui est un peu de taille quand même, c’est le style d’écriture. Ce n’est pas que c’est mal écrit, au contraire, c’est juste que le style ne me convient pas. J’ai trouvé que ça rendait très journalistique, impersonnel et détaché. Du coup, j’ai eu un peu de mal à entrer totalement et entièrement dans l’histoire comme je peux le faire parfois vous voyez ?  J’ai tendance à penser que ce livre, écrit par quelqu’un d’autre, aurait pu être 100 fois mieux. Mais je l’ai quand même beaucoup aimé. Il est particulier, et j’en garderais un souvenir fort !

En bref : Malgré un style qui ne m’a pas forcément plu j’ai adhéré à l’histoire d’un bout à l’autre et je garderais un souvenir fort de cette lecture !

Retrouvez l’avis de Kim par ICI 
Et n’hésitez pas à nous proposer des thèmes !

Comments
5 Responses to “Kim&Sphinxou’s Book #13”
  1. voyageauboutdelapage dit :

    ça a l’air assez curieux comme livre ! mais ça donne envie de le découvrir, justement !

  2. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte 🙂

  3. roxou06 dit :

    je vais me le noter car il m’intrigue 🙂

  4. Pitiponks dit :

    Je pense que ce livre me plairait bien!

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] #Dernières news : La semaine dernière il y a eu : -Kim&Sphinxou’s Book 13 : Je suis un dragon de Martin Page par ICI […]



Laisser un commentaire

