Salem _ Sandra Triname

Couverture Salem

1692.
Salem, État du Massachusetts aux Etats-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

Sans titre H2

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de Salem de Sandra Triname, publié aux éditions Plume Blanche (leur site est par ici).
Je remercie Marion Obry, éditrice aux éditions Plume Blanche pour le concours qui m’a permis de gagner ce service presse.

Faut d’abord vous dire que j’ai été hyper attirée par ce bouquin rien que par son titre. Salem. Depuis très longtemps j’adore tout ce qui traite des sorcières et ce qui a pu tourner autour de la ville de Salem (bon la série Charmed y était surement pour quelque chose mais voilà). J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur a interprété le fameux procès de Salem pour l’intégrer à son histoire et construire toute une trame autour. On sent qu’il y a eu un énorme travail de recherche derrière (qui a du être passionnant d’ailleurs) pour arriver à retranscrire une telle ambiance. Car oui, on y est. On est à Salem (ou aux alentours) avec les personnages et l’ambiance qui est créée est géniale. On est fasciné mais on frissonne aussi un peu. Les créatures qu’elle  y a intégré (non, pas la peine d’insister je ne vous en dirais pas plus, lisez-le !) m’ont un peu surprises au début mais j’ai, de même qu’avec le procès, aimé la façon dont elle les a interprété.

Rien n’est rose et ce n’est pas pour rien que le livre fait partie de la collection Plume noire. En effet l’intrigue mise en place, dès le début du livre, nous fait comprendre que l’univers dans lequel vit Maxine n’est pas la pour la chouchouter. C’est rude, durement réel. Mais c’est aussi parfois extrêmement drôle et ce grâce à des personnages vraiment hauts en couleurs. Maxine est un personnage assez particulier, vous verrez que son évolution vous surprendra et il est difficile de parler trop d’elle sans vous en dévoiler plus. Mais en tout cas, j’ai aimé toute l’entièreté de son caractère et ce qu’il induit (qui lira le livre comprendra mes paroles, jeune padawan). Les autres personnages introduits au cours du roman ont tous été vraiment intéressants et exploités dans l’histoire ; beaucoup ont été assez surprenants (Love pour Jack).

L’intrigue en elle-même fut très intéressante à suivre. Elle a une propre évolution au fur et à mesure du roman et son importance grandit aussi tandis que l’on découvre des choses avec Max. Certaines intrigues s’entremêlent et se croisent ou se rejoignent. J’ai adoré que l’auteur y mêle les légendes amérindiennes, j’ai adoré les découvrir ! Je rajouterai aussi que j’ai adoré toutes les petites références culturelles qui sont glissés dans le livre, on se sent dans la même époque que les personnages. En parlant d’époque, l’alternance avec certains chapitres du passé est vraiment bien utilisée, on y  découvre des indices et cela est souvent bien en écho avec ce qui se passe dans le présent.

En bref : J’ai vraiment adoré cette lecture, Sandra Triname apporte vraiment quelque chose à l’univers de Salem et de ce qui tourne autour. Une très bonne découverte avec elle !

Sans titre H2

Comments
3 Responses to “Salem _ Sandra Triname”
  1. Vampilou dit :

    Ah, là, là, ce roman me tente terriblement et ton avis est absolument génial !

  2. totorotsukino dit :

    il me fait super envie!! comme toi, ce qui touche à salem me parle (et charmed m’a sûrement influencée ;-))

    • totorotsukino dit :

      après lecture, grosse déception pour ma part 😦 je n’ai pas accroché à la plume de l’auteur, j’aurais voulu des sorcières et pas des loup-garous, et il y a masse de fautes d’orthographes dans le texte!

Laisser un commentaire

