Astronomie, Ian Ridpath

L‘histoire des découvertes Découvrez l’histoire de l’astronomie, des premières civilisations humaines jusqu’à nos jours. Nos voisins dans l’espace. Visitez le système solaire grâce à un guide visuel unique, illustré des plus récentes images des planètes. Le guide visuel ultime. Utilisez les cartes stellaires et le guide des constellations pour vous repérer, trouver votre chemin dans le ciel nocturne et localiser les étoiles, galaxie et autres objets. Coup d’œil sur l’univers. Apprenez à observe le ciel de la nuit à l’œil nu,avec des jumelles ou un télescope.


L‘activité du blog reprend aujourd’hui avec un petit article sur un livre lu pendant les vacances de Noël, un livre d’astronomie. Tout d’abord, l’absence sur la toile a été du à des problèmes informatiques et j’ai commencé l’année 2016 sans ordinateur (fichtre que c’était dure) ! Mais maintenant que la période d’abstinence est belle et bien enterrée me voilà de retour.
J’ai toujours bien aimé l’astronomie, les étoiles et tout le blabla. Sans jamais me pencher réellement sur la question. Et puis, mon copain m’a offert le dvd de l’Exoconférence d’Alexandre Astier. Spectacle dans lequel il affirme tout son amour pour ces sciences de l’univers et de l’infini. Bref, ça m’a donné envie d’en apprendre un peu plus et c’est ce que j’ai voulu faire avec ce livre.

Tout d’abord j’ai trouvé ce livre très bien construit. On commence par des chapitres sur l’histoire de l’astronomie du début à nos jours, puis nous partons vers des notions plus concrètes au sujet des planètes, étoiles et autres… Chaque petite partie ne fait que quelques pages (parfois juste une double page) et du coup nous balayons (certes un peu sommairement) énormément de sujets. Effectivement, c’est parfois court pour parler de choses très complexes mais ça nous permet d’avoir une vision de tout, comme une grande introduction.
Par contre, ce livre n’est pas non plus fait pour ceux qui n’ont pas un minimum de connaissances, enfin disons que la lecture a quand même fait appel a quelques notions de physique de terminale S (ou même d’études supérieures) et en savoir déjà un peu permet de mieux comprendre.

La dernière partie du livre, qui comprend une description de toutes les constellations que l’on peut apercevoir dans les ciels de l’hémisphère Nord et Sud, et des cartes suivant les périodes de l’année, est hyper intéressante ! Pratique aussi. Quand il fera un peu moins froid, je pourrais sortir admirer le ciel et me référer à mon livre (avec une lampe torche rouge c’est mieux pour habituer nos yeux à l’obscurité etc). Il n’y a que la partie sur les différents moyens de regarder les étoiles : jumelles, télescope etc, qui m’a moins intéressé car l’optique c’est pas trop ma tasse de thé mais sinon voila.

En bref : Un livre très intéressant et bien construit, peut-être à ne pas mettre entre les mains de complet débutant sans aucunes notions de physiques.

Comments
2 Responses to “Astronomie, Ian Ridpath”
  1. Aha, ça change comme lecture ^^

  2. Vampilou dit :

    L’astronomie est quelque chose qui me passionne terriblement, alors je vais m’empresser de me procurer ce livre !

Laisser un commentaire

