Kim&Sphinxou’s Book #19

 

Hello tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau numéro du Kim&Sphinxou’s Book, et ce mois-ci nous avons choisi de lire le dernier livre de Mathias Malzieu : Journal d’un vampire en pyjama.

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon coeur.

 


 

Voilà un auteur dont il me tardait de rencontrer la plume. Il faut savoir que je n’avais jamais lu aucun livre de Malzieu, et je pense que pour apprécier ce livre, au mieux, il vaut mieux bien connaître le gars et ses œuvres, son style habituel. Comme je le disais, ce livre fut ma première lecture de cet auteur. Néanmoins je connaissais déjà un peu son travail, ses œuvres et son style. En effet, je connais quelques personnes qui apprécient beaucoup cet artiste et donc j’ai déjà eu vent de ses talents. Quelques extraits lus par une amie m’avaient d’ailleurs déjà convaincu de m’atteler à la lecture de tout ses romans.

Quand Kim m’a proposé de lire le Journal d’un vampire en pyjama, je n’ai pas hésité, c’était l’occasion. Que dire à la sortie de cette lecture ? Tout d’abord, que je n’avais même pas lu la quatrième de couverture, que je m’attendais à de la fiction et que j’ai lu une autobiographie. Quand je m’en suis rendue compte, je me suis demandé si ça allait vraiment m’intéresser, si ça allait me toucher. En fait oui.

Le livre n’est pas très long et retrace le parcours de l’auteur entre le constat de sa maladie et enfin la guérison. C’est assez particulier à lire, et même si c’est très lourd émotionnellement, l’auteur arrive à ajouter beaucoup d’humour dans ses propos. Heureusement que je connaissais un peu ce qu’il a déjà fait, car il fait quand même souvent référence à tout son travail et je pense qu’un lecteur inconnu n’aurait pas pu tout comprendre, tout saisir. Et j’ai du rater des trucs par rapport aux fans de cet artiste.

Ce qui m’a plu dans ce livre. Ce qui fait que, pour moi, ce fut une très bonne lecture, c’est vraiment le style de l’auteur. J’en avais eu un aperçu en écoutant des extraits d’autres de ses œuvres et vraiment il a une écriture qui me plaît. C’est poétique, plein de jeux de mots et de sens. Il a de la mélancolie, de l’amour, sans jamais tomber dans le pathétique, la répétition ou les jeux de mots à deux balles. Avec son écriture, il m’a vraiment ensorcelé.

En bref : Une superbe lecture, qui m’a donné envie de lire les autres livres de l’auteur et m’a conquise par le style de l’écriture.

L’avis de Kim par ICI (bientôt)

 

 

 

Comments
One Response to “Kim&Sphinxou’s Book #19”
  1. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du style de l’auteur et de l’artiste en général, je n’adhère pas…

Laisser un commentaire

