Ciné _ Une merveilleuse histoire du temps


 

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle. (Source : Allociné). Adapté du livre Travelling to Infinity: My Life with Stephen de Jane Hawking


Oh mon dieu quel merveilleux film ! J’ai du mal à m’en remettre. C’est beau, triste et magnifique à la fois et pleins de science, que du bon !

Le film retrace une partie de la vie du célèbre scientifique Stefen Hawking. Avant ce film je ne connaissais que peu de choses sur la vie de cet homme ; j’avais entendu parler de lui pour ces découvertes et je l’avais aperçu dans la série The Big Bang Theory qui nous montrait d’ailleurs une personne très amusante et pleine d’humour. Et  c’est aussi ce que nous montre ce film. Ce film nous montre le combat d’un homme contre sa maladie, pour continuer coûte que coûte à travailler, trouver des théories et comprendre notre univers. Il nous montre aussi sa vie, personnelle, amoureuse, et comment son entourage combat la maladie avec lui. 

J‘ai trouvé ce film merveilleux. Et ce d’abord grâce aux musiques ! Les mélodies sont magnifiques et reviennent de plusieurs manières dans le film ; ce sont elles qui nous transportent et nous émeuvent et nous font craquer et verser une petite larme (ou un tsunami dans mon cas). Puis les acteurs ! Tous autant qu’ils sont, je les ai trouvé géniaux. Et Eddie Redmayne, quelle performance ! Arriver à jouer tout les aspects de la maladie, du tremblements de doigts, aux problèmes de paroles, c’est hallucinant comment ça fait réel. C’était la première fois que je voyais cet acteur à l’écran et franchement il m’a impressionné (j’attends de voir ce qu’il donnera dans Les animaux fantastiques).

En plus d’être un biopic très intéressant, le film est vraiment rempli de sciences, et nous explique beaucoup des théories scientifiques qu’étudie Hawking et même qu’il développe lui-même.

En bref : Un coup de cœur, une vraie merveille.

Comments
11 Responses to “Ciné _ Une merveilleuse histoire du temps”
  1. Kimysmile dit :

    Tout à fait d’accord. ^^

  2. J’ai aussi beaucoup aimé ce film que j’ai vu il n’y a pas si longtemps! 🙂

  3. Adlyn dit :

    J’ai adoré ce film également ! Il est extrêmement touchant et donne envie de découvrir ses livres 🙂

  4. foxyreader dit :

    J’ai aussi adoré ce film ! Un vrai coup de coeur 🙂

  5. Alors celui-là, j’ai vraiment hâte de pouvoir me l’offrir en DVD !

Laisser un commentaire

