Kaamelott (Scripts), tome 1, partie 1 : Livre I, épisodes 1 à 50

PERCEVAL – A ce moment-là, moi aussi j’en ai, des pistes ! Il y a un an, au Pays de Galles, il y a un type tout bizarre qui vient me voir – je me souviens, il avait ça de poil dans les oreilles, il sentait la boucane, j’ai failli gerber – il me dit : « Oui, tatati, tatata, le Graal, en fait c’est une pierre incandescente. »
ARTHUR – Quoi ? Mais vous nous avez jamais parlé de ça !
PERCEVAL – Ben non…
ARTHUR – Mais pourquoi ?
PERCEVAL – Ben parce qu’à l’époque, je savais pas ce que ça voulait dire « incandescente »…
KARADOC – Et maintenant, vous savez ?
PERCEVAL – Ah bah, je l’ai su à une époque, mais maintenant…
ARTHUR (en colère) – Mais peu importe, enfin ! Ca fait des années qu’on cherchait un vase, nous ! Un vase ou une pierre incandescente, c’est quand même pas pareil !
LANCELOT – Le problème, c’est qu’il y en a pas un qui dit la même chose.
PERCEVAL – Eh ouais, c’est pour ça, moi j’ai arrêté le Graal.


Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques. Aujourd’hui je viens vous dire un mot sur un livre que j’avais envie de lire depuis bien longtemps. Peut-être avez-vous lu mon article sur la série télévisé Kaamelott (par là) et donc vous savez que je suis plutôt fan de cette série. Il était donc tout naturel que je finisse par me tourner vers les livres, qui proposent les scripts des épisodes de la série.

Ce premier tome reprend les scripts des 50 premiers épisodes de la série. Et y a de quoi se marrer. Tout d’abord avec la préface et une petite interview d’Alexandre Astier. Il y explique son processus d’écriture et donne quelques détails, avec au passage quelques blagues bien hilarantes. Voilà. Déjà vous avez même pas commencé le cœur du livre que vous êtes mort de rire.

Suite à cela vous pouvez lire les scripts des 50 premiers épisodes, et là, franchement, c’est de la bonne. Si vous êtes comme moi, vous allez avoir l’impression de revoir les épisodes dans votre tête. Vous connaissez les voix, les intonations, les gestes et du coup les épisodes se reconstituent dans votre tête (enfin moi c’est comme ça que ça marche). De plus, le support écrit permet de mieux capter certaines blagues, car parfois il m’est arrivé d’en comprendre mieux car j’avais bien le temps de les lires (alors qu’à l’écran, ils parlent parfois assez vite). Avec le découpage des épisodes on peut lire par petits bouts (genre aux toilettes) ou de manière continu (c’est ce que j’ai fait car je m’amusais beaucoup). Je trouve aussi que du coup, j’ai mieux entrevu la trame générale de l »histoire et les liens entre certains épisodes.

En bref : un vrai régal, une dose de bonne humeur et c’est reparti !

Laisser un commentaire

