Kim & Sphinxou’s Book #24

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui nous revenons avec un nouvel épisode du Kim & Sphinxou’s Book. Pour ce deuxième épisode spécial pays, j’ai choisi l’Irlande et Kim a alors proposé un double tap avec le livre Room d’Emma Donoghue et l’adaptation en film sortie cette année.


Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?


J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J’ai d’abord été surprise car le livre est écrit du point de vue de Jack, enfant de 5 ans, qui vit avec sa mère dans une seule pièce. Ce point de vue de Jack est ce qui est le plus intéressant dans ce livre. En effet, nous voyons tout le monde à travers ses yeux et surtout à travers son propre langage. Cela est très intéressant car, du coup, Jack ne connaît que la pièce dans laquelle il a grandit et pense qu’il n’y a pas vraiment d’extérieur, comme s’il n’y avait que l’espace autour d’eux.

C‘est donc à travers les yeux de Jack que nous découvrons l’endroit où il vit avec sa mère et ce que leur fait subir l’homme qui les garde enfermé. C’est parfois très touchant car Jack interprète les évènements sans forcément tout comprendre. Mais nous, nous arrivons à faire le lien et comprendre ce qui se passe réellement. Niveau intrigue, c’est assez particulier. En effet, pendant une grande partie du livre nous sommes dans le quotidien de Jack. Nous découvrons leurs routines et la façon dont sa mère a réussi à acclimater le quotidien pour le rendre le mieux possible. Le plus intéressant fut vraiment le point de vue de Jack et sa vision du monde. J’ai hâte de voir le film, pour découvrir comment ils auront adapté cet aspect du livre.

En bref : Une très bonne lecture, presque un coup de cœur.
Retrouvez l’avis de Kim par ICI !

Publicités
Comments
3 Responses to “Kim & Sphinxou’s Book #24”
  1. Ah tiens, ça pourrait être une belle expérience livresque, je le note !

  2. On dirait que vous êtes raccord…ça donne envie de lire même si j’ai un peu peur que ce soit un peu trop dramatique pour moi 😮

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Dans le cadre de notre mois consacré à l’Irlande nous avons choisit de lire puis de regarder l’adaptation de Room d’Emma Donoghue (retrouvez d’ailleurs mon article sur le livre par ICI). […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :