Doctor Strange

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe. (Source : Allociné)

 


Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques !
Hier soir j’ai eu la joie d’aller voir le dernier Marvel Studios (d’ailleurs, ils ont changé leur intro et elle est plutôt sympa, même si certains bouts de la musique m’ont fait pensé au générique de Stargate SG-1). Ci-dessous je laisse la place à mon avis qui sera suivit de celui de mon chéri !

 

Mon avis

J‘avais vraiment hâte de voir ce film. En effet, je connais un peu Docteur Strange à travers quelques comics, mais je n’ai jamais lu de comics où il est en solo. Du coup, je connaissais très peu de choses de son background et de la façon dont il avait été amené aux arts mystiques.

Tout d’abord j’ai adoré le personnage de Doctor Strange. J’ai trouvé très intéressant qu’on nous le présente d’abord en tant que « simple » humain. En effet, nous passons une bonne première partie du film avec le Doctor Strange, humain, chirurgien et totalement égocentrique. On a alors presque envie de le détester, même s’il faut l’avouer il a trop de charisme pour ça ! C’est son égo qui va le pousser en avant pendant toute une partie du film. Cela va le pousser à trouver de l’aide pour retrouver l’usage de ses mains après un terrible accident de voiture. A ce moment là il est vraiment prêt à tout pour retrouver l’usage de ses membres. Il évolue du coup pas mal durant le film, alors qu’il le commence en ne pensant vraiment qu’à lui, il est prêt à la fin à se sacrifier (et d’une manière plutôt ultime et infinie). C’était du coup très intéressant à voir, car il se rend compte petit à petit que finalement il ne pense pas qu’à lui et qu’il y a des gens (et des causes) qui comptent pour lui.

Niveau intrigue, Strange va se voir embarquer dans une guerre qu’il n’avait pas prévu (lui qui souhaitait juste guérir ses mains) et va devoir aider à affronter un dévoreur de monde et ses disciples. En l’apparence quelque chose d’assez standard mais je trouve qu’ils ont réussi à rendre le tout original et à vraiment se différencier des autres héros de chez Marvel. La licence Doctor Strange a eu une vraie singularité.

Évidemment j’ai été émerveillé devant les arts mystiques que l’on découvre au fur et à mesure du film avec Strange. Tout ce qui est dimension miroir et manipulation de l’environnement est assez impressionnant à voir et ça donne presque le tournis (et encore j’ai vu le film en 2D, aucun doute en 3D ça doit bien claqué et être vraiment utile pour une fois) !

En bref : Benedict Cumberbatch incarne vraiment parfaitement le Doctor Strange (le seul et unique vrai bon Doctor des multivers) dans un film vraiment original et différents des productions Marvel habituelles.

L’avis de mon chéri (Milo ou Molly Hyde !)

Avant propos : Étant un fan inconditionnel de MARVEL depuis maintenant très longtemps, je tacherais d’avoir un avis objectif et impartial sur le film… Non, je plaisante, en vrai ça va être la fête. La fête, pourquoi ? Parce que, premièrement il fait le même effet que Ant-Man, à savoir nous présenter un nouveau personnage auquel on a envie de s’attacher, avec une forte personnalité (peu être trop ressemblante à Stark ?), un charisme assez badant (alors qu’à la base je ne suis pas vraiment fan de Benedict Cumberbatch, sorry fangirls), avec une vrai évolution si bien qu’on oublie clairement tout les autres personnages gravitant autour. Un nouvel univers aussi, ce qui implique des règles inédites. Mais là où Ant-Man nous ressortait une énième technologie avancée (et c’est cool hein !) Ici on change radicalement d’ambiance, puisque l’univers magique rentre enfin en compte dans l’univers Marvel. Chose que Thor avait déjà essayé d’amener. Du coup, au delà de jouer avec les effets spéciaux made in Inception comme des bourrins (les gens qui l’ont vu en 3D, vos yeux ça va ?) on approche d’une colorimétrie à mis-chemin entre celle des Gardiens de la galaxie et de Suicide Squad.

Beaucoup de « fluo flashy » (désolé j’ai pas le terme scientifique) qui fait exploser la rétine, mais proprement. Les costumes sont peu être trop asiatiques à mon gout, mais en vrai sont cohérents avec le reste du film, pis bon quand on voit ceux des comics on se dit que c’est très bien fait, l’aspect robe de mage fait place à un genre de kimono mais la encore on ne fait que renouveler le style! Un lexique nouveau à appréhender aussi car l’univers des Arts Mystiques implique des reliques, des bouquins (etc.) apportant un petit coté Harry Potter à l’ensemble.  Bien qu’à part la cape du Docteur, on ne sait pas trop qui fait quoi, mais ça reste vraiment bien dans le sens où, au bout d’un moment, on oublie qu’on mate un film Marvel relié aux autres ce qui offre un vrai départ à cette phase 3, là ou Civil War ne servait que de transition. Pour ce qui est du méchant, puisque tout héro a son méchant qu’il doit battre pour sauver encore le monde, là-dessus, la formule ne change pas, mais en même temps, c’est du cinéma du super héro qu’on va voir. Je disais donc, le vilain apporte un peu de nouveauté, dans le sens ou, un peu comme Zemo de Civil War, il a un plan, il le suit et basta, rien ne l’arrêtera. Pas de vengeance lokienne et d’envie de diriger le monde, quoique. J’invite cependant les éventuels lecteur de comics a lire le prologue du film sorti en kiosque, c’est 3 fois rien, mais ça reste un petit plus a appréhension du personnage. En conclusion, à voir, pour son casting vous diront certains, mais j’ai plus envie de vous le conseiller pour vous montrer qu’au final, Marvel ne fait pas de film de super-héros, mais aborde tout les types de cinéma sous couvert d’histoire de super-héros. Et ici, un univers qui me plait autant que le space opéra :
LA MAGIE !

 

Publicités
Comments
3 Responses to “Doctor Strange”
  1. Youhouuuu, j’ai tellement hâte de le voir ! Normalement, c’est pour ce week-end 😀

  2. zélie dit :

    J’ai moi aussi beaucoup aimé cette magie dans ce film 🙂

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :