Chroniques réduites ! #1

Bonjour tout le monde et bienvenue sur Merveilles Livresques ! J’installe ce petit rendez-vous (réduites en références aux têtes réduites …. Oui bon il n’y a que moi que cela fait rire), pour vous parler de livres que j’ai la flemme de chroniquer entièrement, sur lesquels je n’ai pas toujours grand chose à dire, mais dont je veux quand même parler un peu ! J’en profiterai aussi pour vous parler de mes relectures quand il y en a !

 

La métamorphose _ Kafka

Lorsque Gregor Samsa s’éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d’une épaisse carapace d’où s’échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites… Les siens. Père, mère, soeur, dont l’ambition est de l’éliminer après avoir contribué à l’étouffer… Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application… Dans la colonie pénitentiaire, c’est l’expérimentation en direct. Une machine infernale s’acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d’un inventeur à l’imagination torturée !

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge des 4 maisons car il avait une couverture orange, et puis il est vrai qu’on m’en a parlé récemment et que la personne m’avait un peu convaincue. J’ai bien aimé le principe de l’histoire, commencer avec un personnage qui, un matin, se réveille en insecte (mais du coup très grand car à taille humaine) et voir les problèmes que ça peut engendrer. Malheureusement j’ai été assez déçue car je m’attendais à plus d’aventures, alors que là il reste coincé chez lui et tout le roman s’articule sur comment sa famille le traite.

 


L’univers expliqué à mes petits enfants _ Hubert Reeves

 » Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l’écrire, j’ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d’un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu’ils continueront à habiter après moi ? J’ai alors songé à ces conversations avec l’une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d’août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d’en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n’exclut pas la poésie. « 

Quelle merveilleuse lecture ! Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir les écrits de Reeves et mon chéri m’y a poussé. J’ai vraiment adoré ce livre qui revient de façon simple sur beaucoup de notions. Il se présente comme un dialogue avec sa petite fille, et cela rend le tout très ludique. En effet, l’enfant pose des questions toutes simples et Reeves essaye d’y répondre de façon à ce que l’on comprenne sans nous assommer avec trop de théories. Un ouvrage vraiment accessible et qui nous montre encore une fois la beauté de nos univers.


Mercy Thompson #1 et #2 _ Patricia Briggs

 » Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.  »
En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de me lancer dans la relecture de la saga Mercy Thompson ! En effet, j’avais lu les premiers tomes (jusqu’au 5 ou 6 je crois) lors d’un marathon de 24h de lecture et franchement je n’avais pas beaucoup de souvenirs des évènements de cette saga !
En lisant ces deux premiers tomes je me suis rendu compte, qu’en effet, j’avais oublié la plupart des évènements. Mais je suis très contente de m’être replongée dans cette saga ! J’avais oublié à quel point j’adore le personnage de Mercy et vraiment elle me fait du bien ! D’ailleurs je suis déjà dans le tome 3 !

Comments
6 Responses to “Chroniques réduites ! #1”
  1. Mercy m’avait faite fort impression lorsque je l’ai découverte. Puis le temps a passé, la suite j’ai zappé de lire et maintenant je me dis que quand même j’aimerais bien remettre le couvert avec elle et surtout Adam :p

  2. Ah, grande fan de la série « Mercy Thompson » pour ma part !

  3. Kimysmile dit :

    L’univers expliqué à mes petits enfants a l’air vraiment super! 🙂

  4. J’ai été également assez déçue par La métamorphose. Je m’attendais sûrement à quelque chose de plus palpitant, je me suis finalement ennuyée avec cette lecture.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :