Le 25 c’est cinéma ! #20

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! On continue la tradition et on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel opus du Le 25 c’est cinéma ! . Ce mois-ci, nous avions choisi avec Kim l’Australie comme destination. Nous avons donc découvert l’auteur Colleen McCullough côté livre, et nous avons choisi le film Gatsby Le magnifique !

Novembre _ Australie

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.


Hum, je ne sais pas trop quoi dire sur ce film. D’un côté j’ai beaucoup aimé et de l’autre beaucoup moins. Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié l’histoire. Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais j’ai été emporté dans l’intrigue, surtout au début, lorsqu’on ne sait pas qui est Gatsby et que tout ce mystère tourne autour de lui. J’ai apprécié l’ambiance des années 20, et l’esthétique du film. Les moments de fêtes sont superbes à voir, et à entendre : par moment il y a des anachronismes côté musiques, avec des musiques de rap, ou qui ressemblent à de l’electro swing et j’adore le paradoxe que cela produit. 

Côté négatif le film est beaucoup trop long, surtout pour moi qui m’ennuie facilement devant un film. C’est plein de longueurs et même si parfois ça permet de bien poser l’ambiance c’est excessif pour le coup. Pour tout vous dire, j’ai vu les 20 dernières minutes en accéléré, car l’intrigue était terminée mais la clôture était trop longue ! De plus, c’était parfois excessif dans le côté festif, ils passent beaucoup de temps à nous montrer des moments de fêtes où les personnages boivent à outrance. 

En bref : Je suis mi-figue sur ce film. J’en ai adoré l’esthétique et l’histoire m’a beaucoup plu (j’ai bien envie de découvrir le livre), mais c’était beaucoup trop lent et long !

Retrouvez l’avis de Kim par ICI !

Publicités
Comments
4 Responses to “Le 25 c’est cinéma ! #20”
  1. C’est vrai qu’il est long, mais je pense que c’est vraiment pour mettre en avant les décors et l’environnement !

  2. zélie dit :

    Je n’ai pas encore réussi à le terminer, pourtant ça me donnait envie 🙂

  3. J’ai aussi beaucoup aimé l’esthétisme du film mais je garde un meilleur souvenir du livre 🙂

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] L’avis de Sphinxou, à retrouver ici. […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :