Le 25 c’est cinéma ! #21

Bannière

Bonjour à tous, et bienvenue sur Merveilles Livresques. Aujourd’hui je vous retrouve pour le rendez-vous habituel du 25 de chaque mois : « Le 25 c’est cinéma ! » avec Kim. Nous continuons notre tour du monde et ce mois-ci nous avons choisi l’Espagne (et nous avons découvert le roman Si tu me dis viens je laisse tout tomber… mais dis-moi viens d’Albert Espinosa, ma chronique par ici). Et nous avons choisi comme film Un jour comme un autre (A Perfect Day).

Janvier _ Espagne

affich_41640_1

 

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre: Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut. (Source : Allociné)


Pour tout vous dire, je suis assez sceptique vis-à-vis de ce film. En effet, certaines idées, concepts m’ont plu mais sinon je me suis plutôt ennuyée devant. J’ai assez aimé la découverte des Balkans et plus particulièrement des paysages de la Bosnie. Ce sont des pays que je ne connaissais pas du tout et j’ai beaucoup aimé découvrir leur culture et leur géographie au travers de ce film. C’était vraiment dépaysant. Il était aussi assez intéressant, en théorie en tout cas, de voir comment se passe l’aide apportée par les organismes humanitaires, ainsi que leur liberté d’action et la façon dont les autorités peuvent se mettre en travers de leur chemin souvent au désavantage des populations locales (qui elles-mêmes ne sont pas toujours très coopératives).

Malgré ces points positifs, et des choses qui sur le papier semblent intéressantes (et qui m’ont intéressé quand même) le film est beaucoup trop lent. Je comprends que la lenteur est utilisée pour montrer les problèmes auxquels sont confrontés ces organismes humanitaires mais du coup je me suis rapidement ennuyée. De plus, les petites intrigues personnelles entre les personnages ou sur leurs histoires n’ont pas du tout intéressé. Du coup, j’ai vu le film en deux fois car je l’ai arrêté au bout d’une heure et quart je commençais vraiment à m’endormir.

En bref : Ce film a des qualités et j’aime bien son idée, son concept, la découverte des Balkans en temps de guerre mais cela reste trop lent, en tout cas pour moi.

Retrouvez l’avis de Kim par ICI !
Comments
2 Responses to “Le 25 c’est cinéma ! #21”
  1. Il faut avouer que c’est un film assez particulier, j’ai eu beaucoup de mal également…

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] L’avis de Sphinxou, à retrouver ici. […]



Laisser un commentaire

