Le dernier lapon _ Olivier Truc

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques. Cet hiver j’ai participer au Cold Winter Challenge et dans l’un de mes deux menus j’avais choisi de mettre ce livre. En effet, ma maman l’avait lu, cet été je crois, et elle avait adoré !

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.
La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

 


 

ledernierlapon-01

Comments
7 Responses to “Le dernier lapon _ Olivier Truc”
  1. plumesdelune dit :

    ça a l’air hyper intéressant, surtout le fait de plonger dans la culture laponne ! Je note le titre (et je retiendrai à coup sur le nom de l’auteur, lol).
    Kara

  2. Si tout se goupille bien dans mes envies de salons livresques à parcourir cette année, je devrais croiser la route de M. Truc et peut-être me laisser tenter par ce roman pour le découvrir 😉
    Merci à toi de m’avoir mise sur cette potentielle voie d’achat 😀

  3. Vampilou dit :

    Ah, voilà qui m’a l’air assez intéressant, je me laisserai bien tenter !

  4. roxou06 dit :

    c’est une culture que je ne connais pas du tout… ce livre a l’air vraiment super 🙂

Laisser un commentaire

