Hinges #1, 2 and 3 _ Meredith McClaren

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! En ce début de semaine je vous retrouve pour vous parler de comics que j’ai eu l’occasion de lire ce week-end. En effet, dans le cadre de mon mémoire (sur les personnages féminins dans les comics), je suis amenée à découvrir quelques séries sympathiques. 

Samedi, j’ai découvert les trois tomes de Hinges de Meredith McClaren disponibles chez Images Comics ou sur le blog de l’auteur par ICI.

HINGES is a fantasy webcomic, turned graphic novel, about a doll named Orio and her troubling companion Bauble. New to the city of Cobble, Orio must depend on help where ever she can find it, but her assigned familiar Bauble has other interests. And as the two explore the walls of their city, they find that they are not the only new arrivals. In a place that runs like clockwork, it only takes a little disruption to upend a city.

Hinges est un webcomic de genre fantasy, voir roman graphique, à propos d’une poupée-marionnette prénomée Orio et de son mystérieux compagnon Bauble. Nouvelle dans la cité de Cobble, Orio dépendra de l’aide qu’elle peut trouver dans la ville, mais son familier Bauble a d’autres idées en tête. En explorant les frontières de la ville ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les seuls nouveaux. Dans une cité qui fonctionne comme une horloge, il ne suffit que d’une légère  perturbation pour la renverser.


Des quelques séries que j’ai lu pour mon mémoire c’est pour le moment la seule à m’avoir autant plu ! ! Pourtant ce n’était pas gagné d’avance car j’ai eu du mal à commencer. Tout d’abord car l’auteur a un style graphique très particulier, et même si ça m’a plu au premier coup d’œil, cela rend la narration parfois complexe à suivre. On peut rajouter à cela le fait que c’est en anglais (oui pas de traductions existantes pour le moment) et j’ai été parfois un peu déroutée.

Concernant l’histoire je serais incapable de vous la raconter. Tout les tenants et aboutissants ne sont pas expliqués et comme on est projetés dans un univers très particulier : je pense que je n’ai pas tout compris. Ce n’est pas grave. Dès la rencontre avec Orio, on est amenés à se poser des questions (sur sa nature etc) et les questions ne font que s’ajouter au fur et à mesure de l’histoire. Néanmoins, je suis pas si débile que ça, et j’ai pu suivre l’intrigue de bout en bout. Le rythme est particulier lui aussi, il y a des moments qui enchaînent les actions, des moments où beaucoup de personnages parlent entre eux (avec beaucoup d’informations) et des scènes parfois longues mais qui sont d’une force incroyable. 

Ce sont ces scènes qui m’ont marqué. Plus particulièrement les scènes entre Orio et son familier Bauble. Ils ont une relation qui va énormément évoluer au cours des trois tomes et parfois plusieurs pages leurs sont accordés, pour une scène rien qu’à eux, sans aucunes paroles ou sons, mais où toutes les émotions passent dans les dessins des personnages. J’ai été parfois très émue devant ces quelques pages vu toute les émotions qui passaient entre les personnages !

En bref : une merveilleuse bizarrerie !

Comments
4 Responses to “Hinges #1, 2 and 3 _ Meredith McClaren”
  1. plumesdelune dit :

    Je connaissais pas du tout, merci de la découverte !
    Kin

  2. Je trouve les couvertures absolument sublimes, j’adore leur style !

Laisser un commentaire

