La Danse des Ombres #1 Yelena Black

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Dans le cadre d’un challenge auquel je participe, j’ai été amenée à lire un livre avec un personnage principal sportif. Je me suis tournée vers la danse, car je me suis dit qu’il serait sympathique de lire un livre sur cette thématique et après quelques recherches je suis tombée sur La danse des ombres de Yelena Black qui m’a beaucoup tenté !

 

 

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu’à retrouver sa soeur, brillante élève de l’école jusqu’à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l’attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L’oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d’imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…

 


 

J’ai beaucoup aimé ma lecture. En effet, le livre mêle danse classique et intrigue fantastique donc cela m’a beaucoup plu. L’univers de la danse classique est un thème que j’avais envie de découvrir en livre depuis un moment donc c’était l’occasion.

Pour tout ce qui est danse justement, j’ai trouvé ça très intéressant. Il y a pas mal de moments où nous suivons des cours de danse du personnage principal, Vanessa, où lorsqu’elle répète et j’ai beaucoup aimé la façon dont la danse est retranscrite. Ce n’est pas très facile à décrire, j’imagine, car l’auteur ne peut pas se contenter de donner une suite de pas et de termes techniques. Ici, l’auteur s’est beaucoup concentré sur les émotions de Vanessa et ses sensations lorsqu’elle dansait ou qu’elle regardait quelqu’un danser. Du coup, on n’imagine pas une danse précise dans notre tête, mais on arrive à la ressentir et j’ai beaucoup aimé cet aspect. Pour tout vous dire j’ai eu envie de regarder des ballets après ma lecture (ce n’est pas encore fait, mais je me laisserai tenter d’ici peu). De plus, on découvre toute la vie dans une école de danse et c’est assez intéressant !

Côté thriller/fantastique, l’intrigue est aussi très sympa ! Vanessa a choisi d’entrer dans cette prestigieuse école de danse à cause de sa grande sœur Margaret, qui y était deux ans plus tôt et qui a mystérieusement disparu.  Au fil du roman, Vanessa va découvrir des choses intrigantes sur la disparition de sa sœur et sur l’école elle-même. Le côté un peu fantastique se dévoile petit à petit pour vraiment n’éclater qu’à la fin, mais j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était amené.

En bref : Un beau mélange de danse et de thriller fantastique ! J’ai bien l’intention de lire le second tome.

 

Comments
4 Responses to “La Danse des Ombres #1 Yelena Black”
  1. Ah, j’avoue que celui-ci me fait envie depuis super longtemps !

  2. Kimysmile dit :

    Il me tente! Et cette couverture est trop sublime!

Laisser un commentaire

