Les Elementaires _ Nadia Coste

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je viens vous parler d’un livre que j’ai lu tout récemment : Les élémentaires de Nadia Coste, publié chez Castelmore. C’est une auteure que je ne connaissais pas du tout, bien qu’elle ait quelques livres à son actif !

 

 

Cassandra, jeune mage du feu, souffre depuis sa naissance d’un dérèglement hormonal qui lui rend la vie très compliquée : dès qu’elle ressent une émotion trop intense, le feu jaillit de sa peau en consumant ses cheveux, ses vêtements et tout ce qu’elle touche ! Quand elle entend parler d’une cure miracle, la jeune fille veut donc s’y rendre à tout prix. Elle va faire un voyage surprenant et périlleux à l’autre bout du royaume, dans un baquet d’eau, escortée par deux chevaliers absolument débutants, au cours duquel elle devra affronter les horribles singes-serpents et d’affreux brigands !

 


 

Les Élémentaires est un livre de fantasy classique et original à la fois. On sait que l’on tombe dans de la fantasy dès le début du livre, mais l’auteur a réussi à mettre en place certains éléments très originaux qui rendent son roman assez unique.

Nous sommes donc dans un univers magique, où les mages des différents éléments (les 4 habituels) tirent leurs pouvoirs de glandes hormonales (déjà, avouez que c’est quand même peu commun). Nous allons suivre une petite troupe pendant un voyage aller-retour dans cet univers fantasy. En plus de l’origine de sa magie, l’auteur a rajouté d’autres éléments assez originaux : certaines créatures magiques, des singes-serpents, des chèvres qui font trembler la terre et pleins de choses comme ça que nos aventuriers vont rencontrer pendant le trajet.

Ce qui est d’ailleurs très drôle en parlant de ses aventuriers c’est qu’ils sont vraiment nommés comme ça : deux des voyageurs ont comme profession « aventuriers », ils appartiennent à une guilde et ont un niveau sur leur licence (genre « mage de l’air, aventurier de niveau 2). Cela m’a fait beaucoup rire, car ça m’a fait repenser à de nombreuses parties de jeu de rôle. L’auteur a rajouté un autre élément assez sympathique à son récit, de nombreuses organisations sont nommées par leurs initiales qui rappellent celles d’organismes connus en France (ex ici TGV est pour Transports de la Guilde des Vents…), cela m’a fait plutôt rire. Cela permet d’ancrer le récit de manière originale je trouve.

L’intrigue avance plutôt bien. Au départ cela paraît assez simple, car on sent que l’on va suivre le groupe de voyageurs sur tout leur périple, mais tout se complique au cours du voyage. En effet, au fur et à mesure des différentes rencontres et attaques subies par le groupe on sent que cela cache tout autre chose. Un complot se dévoile petit à petit. Les indices sont bien dispersés et même si j’avais deviné de qui venait la trahison je n’en avais pas deviné les motivations (qui m’ont surprise, dans le bon sens !).
Quant aux différents personnages, ils m’ont bien plu. Ils forcent une belle petite troupe au départ du voyage et chacun est amené à évoluer sur le chemin. C’est plus particulièrement le cas pour Cassandra (la mage de feu) et sa cousine. Elles vont toutes deux beaucoup grandir grâce à ce voyage et apprendre beaucoup de choses sur elles-mêmes.

En bref : Une très belle découverte, une histoire et un univers bien original !

Publicités
Comments
5 Responses to “Les Elementaires _ Nadia Coste”
  1. plumesdelune dit :

    J’aime bien les petites touches originales dont tu parles ! J’étais pas trop tenté au départ mais je vais peut-être le cocher dans la prochaine masse critique babélio finalement ^^
    Bises
    Kin

  2. Hou, voilà qui m’a l’air vraiment très sympa, ça me tente terriblement !

  3. Ça a l’air plutôt sympa! Ca fait un moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :