Movie Time #3 Les figures de l’ombre

 

Bonjour à tous et bienvenue sur Merveilles Livresques ! Aujourd’hui je reviens vous parler ciné avec un film que j’ai eu l’occasion de voir (enfin) la semaine dernière : Les figures de l’ombre.

 

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

J‘avais énormément envie de voir ce film, et ce dès sa sortie ciné. Un film autour de la conquête spatiale déjà ne pouvait que me plaire, et avec les problématiques d’inégalités (ségrégation – femme) il ne pouvait être qu’encore plus intéressant.

Et en effet ce film est très très intéressant ! J’ai adoré suivre ces trois scientifiques afro-américaines, qui en partant de très bas, arrivent à faire valoir leurs compétences et à devenir indispensable dans leur poste. Elles sont intelligentes mais pas toujours vues à leur juste valeur, elles vont parfois devoir prendre un peu les devants pour assurer leur avenir. Chacune va accomplir des choses différentes et s’investir pour atteindre les places qu’elles méritent. C’était très intéressant de voir tout les obstacles qu’elles ont du surmonter, que ce soit à cause de leur condition de femmes, ou parce qu’elle étaient afro-américaines. Malgré tout, elles se sont battus pour être reconnues et c’est très inspirant, motivant.

J‘ai bien évidemment adoré tout le côté conquête spatiale qui, en plus, est abordé de pleins de manières. L’une travaille sur les calculs de trajectoires, l’autre sur le revêtement d’un propulseur, et une autre sur la programmation d’un super ordinateur. On voit vraiment pleins de facettes de la Nasa, et de tout le travail nécessaire pour envoyer un homme dans l’espace.

En bref : Un vrai régal ce film, il est passionnant. Et en plus, cela vient du livre Les figures de l’ombre de Margot Lee Shetterly.

Publicités
Comments
7 Responses to “Movie Time #3 Les figures de l’ombre”
  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un film absolument superbe !

  2. Erylis dit :

    J’ai adoré ce film moi aussi! Je n’ai vraiment pas vu le temps passer et je trouve que le sujet a été super bien traité!

  3. plumesdelune dit :

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé ce film !
    Kin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :